Appel à projet de recherche “Monoparentalité et discriminations”

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

En France, 1 famille sur 5 est monoparentale, et 86% des familles monoparentales sont des mères avec enfant(s). Le nombre de familles monoparentales augmente chaque année, mais les familles monoparentales ne forment pas une catégorie véritablement homogène ; la monoparentalité peut survenir à des moments très différents de la trajectoire amoureuse et professionnelle.

Pourtant, les familles monoparentales, et en tout premier lieu les mères, sont confrontées  à des difficultés structurelles qui sont facteurs d’inégalités dans l’emploi, dans l’articulation entre la vie professionnelle et personnelle et, plus généralement, les exposent davantage au risque de pauvreté.

Suite au lancement par la Secrétaire d’Etat de l’étude sur les discriminations vécues par les familles monoparentales, la Direction générale de la cohésion sociale publie un appel à projet de recherche afin de disposer de données prenant en compte la multitude des situations des familles monoparentales et établir un état des lieux des discriminations vécues au cours de leurs parcours professionnels.

Cet appel à projet comporte deux axes :

– Axe 1 : Les discriminations vécues par les familles monoparentales

– Axe 2 : Les parcours professionnels des mères et pères à la tête de foyers monoparentaux.

Les dossiers de réponse doivent être envoyés avant le 30 novembre 2018.

Le présent appel à projet est doté d’un budget de 40 000€.


Appel à projets de recherche 2018 – Monoparentalité et discriminations

Dossier de réponse – Monoparentalité et discriminations

Dossier de réponse _ Monoparentalité et discriminations