Garantir aux femmes le droit à disposer de son corps
À savoir
Pour toute question portant sur la sexualité, la contraception ou sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), un numéro national anonyme, gratuit et accessible en métropole et dans les DOM est disponible. Il est ouvert du lundi au samedi de 09h00 à 20h00 en métropole et du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00 aux Antilles :
Numéro Vert Sexualités, contraception, IVG :
0800 08 11 11
Afin de lutter contre la désinformation en ligne, le Mouvement français pour le planning familial a inauguré, avec le soutien du ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a lancé en 2023, un nouveau site internet.
Le site IVG, contraception, sexualités
Pour que l’information fiable, sécurisée, anonyme et gratuite sur l’IVG, la contraception et les sexualités soit accessible aux plus jeunes, le site comprend un tchat en ligne, ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00 et le samedi de 17h00 à 19h00.
TCHAT en ligne : Écoute - Informations – Orientation
Pour plus d'information sur l'interruption volontaire de grossesse, rendez-vous sur le site.
Pour toute information concernant la sexualité et la santé sexuelle (s’informer sur les infections et les maladies, choisir sa contraception, comprendre la conception et la grossesse, lutter contre les violences et discriminations, connaître son corps et sa sexualité…), rendez-vous sur le site.
La Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030
Les enjeux en matière de santé sexuelle sont formalisés dans la Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030. Elle vise à favoriser, à horizon 2030, le développement des politiques publiques en faveur de la santé sexuelle, allant de l’éducation à la sexualité à la santé reproductive, en passant par la prévention et le dépistage des infections sexuellement transmissibles et du VIH.
Le 1er décembre 2021, le ministère de la Santé a présenté sa deuxième Feuille de route de santé sexuelle 2021-2024 pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Santé sexuelle. Avec 30 actions et sept déclinaisons ultra-marines, la feuille de route vise à répondre aux enjeux prioritaires de santé publique en matière de santé sexuelle.
En savoir plus sur la feuille de route santé sexuelle 2021-2024
Les droits et santé sexuels et reproductifs figurent au cœur de la diplomatie féministe française et font l’objet d’une stratégie internationale 2023-2027.
Le 28 septembre 2023, la France a signé avec 14 autres États membres de l’Union européenne une déclaration ministérielle rappelant le caractère fondamental de ces droits.
L’extension de la gratuité de la contraception et du dépistage pour tous les jeunes jusqu’à 26 ans
Afin de faciliter l’accès des jeunes femmes à la contraception, la prise en charge intégrale des frais liés à la contraception depuis le 1er janvier 2022 concerne toutes les femmes jusqu’à l’âge de 26 ans et non plus seulement les mineures. Cette mesure, annoncée par le ministre de la Santé le 9 septembre 2021, concerne trois millions de jeunes femmes.
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2023, la contraception d’urgence est gratuite et accessible sans ordonnance en pharmacie pour les mineures. Pour les majeures, elle est disponible en pharmacie sans ordonnance et prise en charge à 100% sur présentation de la carte Vitale (ou d’une attestation de droits) ou de la carte de l’aide médicale d’État (AME).
Enfin, parce que les jeunes femmes ne sont pas les seules concernées par la contraception et la prévention, depuis le 1er janvier 2023, tous les jeunes âgés de moins de 26 ans peuvent désormais obtenir les préservatifs masculins de certaines marques gratuitement en pharmacie. Pour les plus de 26 ans, ils sont remboursés à 60 % par l'Assurance maladie sur ordonnance depuis 2019.
Ces mesures viennent s'ajouter à d'autres dispositions de prévention de la santé sexuelle des jeunes :
- L’accès généralisé au dépistage sérologique du VIH dans tous les laboratoires de biologie médicale sans ordonnance, sans rendez-vous, sans avance de frais et avec prise en charge à 100 % ;
- L’élargissement du dépistage sans ordonnance en laboratoire de biologie médicale à d'autres IST et prise en charge du dépistage à 100 % pour les moins de 26 ans.