Un bureau des enfants expérimenté au ministère

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Marlène Schiappa au sein du bureau des enfants

Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, a inauguré ce vendredi le projet de bureau des enfants installé au ministère. Il permettra aux parents travaillant dans les locaux, en panne de mode de garde, de venir travailler avec leurs enfants.

Inspiré de l’initiative allemande Kinder Büro, le projet de création d’un Bureau des enfants proposé par la ministre s’adresse aux agents dont la nounou est malade ou l’école en grève. S’ils le désirent, les parents pourront ainsi venir travailler avec leurs enfants qui disposeront sur place d’une salle dédiée équipée d’un ordinateur, de livres, de matériels de dessin, de jeux...

A travers ce dispositif, la ministre souhaite lever un tabou : les questions liées au mode de garde des enfants peuvent et doivent être discutées au sein de l’entreprise.

« On peut en parler et trouver des solutions ensemble » affirme Marlène Schiappa, « et le bénéfice sera partagé : moins de stress pour les parents, moins d’absentéisme pour l’employeur ». Elle ajoute que cette première expérimentation est à corréler avec d’autres dispositifs qu’il faut développer « comme le télétravail pour  permettre une meilleure conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée ».

Le bureau des enfants ouvrira prochainement et pourrait faire des émules, le Président de la République a déjà dit qu’il était intéressé pour l’Élysée.  Et demain, qui sait, d’autres administrations et entreprises du secteur privé pourraient suivre cet exemple , souhaite la ministre.