Initiative : Spectacle sur le sexisme et la place des femmes dans le monde d’aujourd’hui

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°18328
Thématique : sexualités, arts et culture, violences
Description de l'initiative : Le théâtre des Coteaux à Gaillon (27) en partenariat avec les associations Divercité! (www.divercité.net) et Bien Commun créé depuis mai 2016 un spectacle entièrement dédié à la place des femmes et aux discriminations qu'elles subissent souvent.
Ce spectacle est co-écrit par 6 comédiennes représentant 3 générations :génération Y, Génération X et Baby boomers

Démarche artistique :
♣ en partant de création de personnages et d’improvisations issues de situations dénonçant les discriminations en tous genres faites aux femmes, créer un spectacle à la fois léger, joyeux et profond.
♣ Des ateliers d’écriture créeront les dialogues de la pièce.
♣ Les thèmes traités dans le spectacle seront (dans le désordre) : le harcèlement sexuel, les jouets sexués, les publicités sexistes, les violences conjugales, le sexisme dans le milieu politique, la répartition des tâches ménagères, la sexualité des adolescents, le viol, la place de la femme dans l’entreprise.
♣ Des rencontres avec des groupes de femmes, des médecins, des psychologues permettront de faire naître situations et dialogues.

Le spectacle tournera ensuite dans différents lieux : lycées et collèges, théâtres, forums professionnels et associatifs, etc...

Pour chaque représentation, un débat avec les comédiennes et le metteur en scène sera organisé avec le public.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au dimanche 31 Décembre 2017
Lieu de l'initiative : Première au Théâtre "Le Lido" à Gaillon (27), puis tournée en Normandie
Organisateur : Théatre des Coteaux
Département de l'organisateur : 27 - Eure

Bilan de l'initiative :
La Pièce désormais baptisée "Coups de torchon" (...sur le sexisme, sur les violences, sur les inégalités) est maintenant écrite, et nous sommes rentrés dans la phase de répétitions. Une Première aura lieu en avril dans un lycée de l'Eure avec un échange avec les jeunes. Cette répétition générale permettra d'ajuster le contenu du spectacle, dont les représentation débuteront à la rentrée 2017. D'ores et déjà de nombreux établissements et organismes se sont intéressés à notre spectacle, ce qui devrait garantir assez rapidement une cinquantaine de dates en Normandie, et peut être plus loin si les demandes arrivent.

6 comédiennes, un metteur en scène, une équipe technique : tous engagés pour une vraie égalité.
Les thématiques abordées dans le spectacle feront passer du rire aux larmes : les pubs sexistes, la répartition des taches ménagères, les violences faites aux femmes, les stéréotypes, le viol, la place des femmes en politique,....

Le format que nous avons choisi combinera la représentation avec une débat avec les spectateurs.rices
Notre ambition : porter le débat dans les écoles et partout où nous trouverons des relais locaux.

Le sexisme, c'est vraiment pas notre genre !!!