Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes : le Gouvernement mobilise les entreprises

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Tous mobilisés contre les violences faites aux femmes

À l’occasion du 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, a souhaité mobiliser les acteurs économiques pour lutter – aux côtés des services de l’État et des associations – contre les violences faites aux femmes. De manière inédite, douze entreprises et fédérations professionnelles ont décidé de s’engager de manière concrète.  

Parce que la lutte contre les violences faites aux femmes nous concerne tous, des violences qui s’immiscent dans toutes les sphères de notre société, Isabelle Lonvis-Rome – pour ce 25 novembre – à mobiliser les entreprises via des actions concrètes, d’ampleur et dans la durée. Ce faisant, douze entreprises et fédérations professionnelles ont répondu à cet appel en décidant de s’engager aux côtés d’associations (France Victimes, FNCIDFF, FNSF).  

Mieux informer les victimes

Héberger les victimes en urgence

Favoriser la réinsertion professionnelle des victimes

Recouvrer l’estime de soi

Accompagner les associations

Le détail des partenariats établis figure dans le dossier de presse accompagnant ce communiqué.

Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, déclare : « Une société se définit à l’aune des combats qu’elle mène. Depuis 2017, en synergie avec les associations, le Gouvernement, l’ensemble des services de l’État et la majorité parlementaire sont pleinement mobilisés dans la lutte contre les violences faites aux femmes. En cette journée du 25 novembre, je me réjouis que de nombreuses entreprises aient répondu à l’appel que j’ai lancé afin de mobiliser les acteurs économiques dans ce combat qui nous concerne tous. Les engagements pris à cette occasion constituent des initiatives concrètes et, pour certaines d’entre elles, en partenariat avec des associations des droits des femmes. J’ai l’intime conviction que c’est en réunissant nos forces que nous parviendrons à éradiquer le fléau des violences aux femmes. »