Initiative : Spectacle d’improvisation autour des inégalités hommes femmes-CDDF21

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°19733
Thématique : éducation
Description de l'initiative : Depuis sa création en décembre 1995, le Collectif Droits des Femmes de Côte d'Or, composé actuellement de 8 associations, s’est fixé trois objectifs: s’assurer de l’inscription des droits des femmes dans la loi, veiller à la mise en application de ces droits et sensibiliser en informant le public.

Depuis deux ans, nous avons décidé d’accentuer notre action en direction des jeunes et de nous inscrire dans une démarche de prévention, axe de travail indispensable pour l’évolution des mentalités et des comportements, en proposant des actions d’interventions auprès des établissements scolaires. C’est donc en concertation avec les professeurs de collèges et lycées ainsi que l’ensemble des équipes pédagogiques et de la vie scolaire que des actions adaptées sont engagées contre les stéréotypes et le sexisme.

Pour la journée internationale des droits des femmes 2017, nous proposons aux collégiens et lycéens un spectacle ludique et humoristique d'improvisation, joué par les acteurs de la Ligue professionnelle d'improvisation de St Apollinaire, Lisa 21, au Cèdre de Chenôve.
Trois comédiens, à partir de titres, de mots préparés en amont par les élèves, vont construire et jouer en direct, une succession de saynètes, au cœur du thème de la Journée Internationale des droits des femmes.

Cette journée du 7 mars 2017 se déroulera en deux temps: l'après-midi, à 14h30, un spectacle d'improvisation à destination des collégiens, et le soir, à 20 heures, ouvert aux lycéens et au grand public.
Chaque représentation sera suivie d'un temps d'échange et de débat.

Le Collectif a reçu le soutien du Rectorat et de l’Inspection Académique, du Fonds d’Aide à la Vie Associative (FAVA) et du Conseil Régional de Bourgogne- Franche Comté ainsi que de l’Etat.
De plus, cette démarche innovante contribue à la mise en œuvre de la Convention régionale 2014-2018 signée le 18 avril 2004 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système de formation tout au long de la vie (formation initiale et continue).
Objectif principal : Lutte contre les discriminations
Dates de l'initiative : Le mardi 7 Mars 2017 (Cette journée du 7 mars 2017 se déroulera en deux temps: l'après-midi, à 14h30, un spectacle d'improvisation à destination des collégiens, et le soir, à 20 heures, ouvert aux lycéens et au grand public. Chaque représentation sera suivie d'un temps d'échange et de débat.)
Lieu de l'initiative : Cèdre de Chenôve
Rue Armand Thibaut
21300 Chenove
Organisateur : Collectif Droits des Femmes 21
Département de l'organisateur : 21 - Côte-d'Or