Initiative : Soutenir la mixité professionnelle dans la petite enfance

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°21123
Thématique : petite enfance, éducation
Description de l'initiative : Le secteur de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants reste un espace professionnel de forte ségrégation sexuée. En France, comme dans la plupart des pays européens, la prise en charge des enfants de 0 à 6 ans demeure «une affaire de femmes». Toutes professions confondues, le taux moyen de masculinisation se situe autour de 3 % en France, de 4 % en Suède, de 4 % en Allemagne. Toutefois, sous l’effet de politiques publiques spécifiques, la proportion d’hommes est plus forte autour de 9 % en Norvège.

Nous organisons un colloque et présentons une exposition portraits de professionnel.le.s sur la mixité, afin de questionner les enjeux de la mixité dans l'éducation et les parcours des hommes dans ces métiers de la petite enfance.

Qu'en est-il en France mais aussi chez nos voisins européens en Belgique, en Allemagne et en Norvège où des expériences sont menées pour faire monter en mixité ce secteur ?

Ce colloque et cette exposition, qui s’inscrivent dans un projet autour de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes financé par le région IDF, vise à sensibiliser les différent.e.s acteur.rice.s concerné.e.s par l'orientation scolaire, professionnelle, la formation, le recrutement et l'animation d'équipes, vers davantage de mixité dans les métiers de la petite enfance.
Objectif principal : Promotion de la mixité
Dates de l'initiative : Du vendredi 13 Janvier 2017 au mercredi 8 Mars 2017 (Colloque le 13 janvier 2017Exposition "portraits sur la mixité" inaugurée le 13 janvier, disponible à la vente ou location depuis cette date et sans limite de fin . Nous contacterMise en ligne des vidéos de la journée colloque fin février 2017)
Lieu de l'initiative : Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
Amphithéâtre Laroque
14, avenue Duquesne 75007 PARIS
Organisateur : Association pour la mixité et l'égalité dans la petite enfance
Département de l'organisateur : 75 - Paris