Initiative : sexualité féminine et masculine déconstruire les clichés

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°21108
Thématique : sexualités, violences
Description de l'initiative : L’Ecole Citoyenne et le Mouvement du Nid 31 ont développé un projet de Théâtre Forum afin de développer au sein des établissements scolaires des actions de prévention afin de questionner et échanger avec les jeunes sur les relations entre les hommes et les femmes, le sens de l’égalité des genres, l’estime de soi, le respect de son corps, de celui d’autrui, de réfléchir sur les causes et les conséquences d’une sexualité non désirée.

Il s’agit de dépasser le stade du savoir et de l’associer à l’agir.

L’association de compétences des deux structures nous permet de modéliser des séances de théâtre forum & sensibilisation :
• travailler conjointement des temps de théâtre forum et des temps d’information,
• associer des modes relationnels différents
• proposer un champ de compétence élargie.
Les jeunes auront la possibilité de s’exprimer sur 3 niveaux d’intimité différents : une parole collective sociale avec le forum, une parole plus intime en petit groupe et une parole individuelle.
La parole des jeunes, collective ou individuelle, est non seulement débattue/questionnée à travers le théâtre forum, mais aussi prise en charge par des personnes qualifiées, et relayée vers les services adéquats.
La complémentarité de nos deux structures permet un échange de parole et d’informations, réalisé dans un même temps.
Coordonner nos pratiques évite de mener des actions éparses, et concentre une palette de compétences pour offrir aux jeunes un espace de parole encadré, où l’écoute et la réponse sont données au moment opportun.
Il s’agit de dépasser le stade du savoir et de l’associer à l’agir.
Objectif principal : Lutte contre le harcèlement et les violences
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au jeudi 8 Mars 2018
Lieu de l'initiative : Le projet est développé sur le nouveau territoire régional Occitanie avec notre partenaire du Mouvement du Nid de Montpellier et de Toulouse.
Le collectif "zero Macho" ce joint au projet comme partenaire.

Plusieurs Lycées sont planifiés d'ici fin de l'année scolaire 16/17, le dispositif est reconduit pour le début de l'année 17/18.
Organisateur : ecole citoyenne
Département de l'organisateur : 31 - Haute-Garonne