Initiative : Sexisme, pas notre genre : respect mutuel, prévention des comportements et des violences sexistes à travers la lutte contre les stéréotypes véhiculés dans les images et la publicité

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°20143
Thématique : éducation, politique et citoyenneté
Description de l'initiative : Action menée dans le cadre d'un partenariat entre l'EPIDE (établissement pour l'insertion dans l'emploi) de Combrée (49) et le CIDFF de Maine et Loire dans le cadre du parcours citoyen de jeunes volontaires avec pour objectif de lutter contre le sexisme et l'homophobie.

Des temps de travail ont eu lieu avec l'équipe pédagogique du CIDFF pour préparer les interventions auprès des jeunes. Le projet mené porte plus globalement sur l'image des femmes et la découverte des métiers (mixité des métiers).

Deux séances animées auprès d'un groupe de 12 jeunes volontaires, âgés de 18 à 25 ans (10 hommes et 2 femmes).

La première séance : réflexion sur l'égalité hommes/femmes, garçons/filles, la place des hommes et des femmes, le respect mutuel, la place et le rôle de chacun, chacune en tant qu'individu

La deuxième séance : réflexion sur les images, les publicités qui véhiculent des stéréotypes sexistes. Idée que le sexisme concerne la société dans son ensemble.

En parallèle des ces deux interventions, les conseillers-conseillères Education et Citoyenneté travailleront avec le groupe sur la réalisation d'affiches "Sexisme, pas notre genre " pour s'engager contre le sexisme avec un projet d'exposition au sein de l'EPIDE à l'occasion de journée du 8 mars 2017, journée internationale des droits des femmes.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au mercredi 8 Mars 2017 (Deux rencontres avec l'équipe éducative de l'EPIDE : début septembre 2016 et 20 octobre 2016.Deux séances : 17 novembre 2016 et 18 janvier 2017Expo des affiches "Sexisme, pas notre genre !" aux alentours du 8 mars 2017)
Lieu de l'initiative : Centre EPIDE de Combrée
1, rue du Chevalier d'Avoynes
BP 3
49 520 COMBREE
Organisateur : CIDFF du Maine et Loire
Département de l'organisateur : 49 - Maine-et-Loire
URL : http://