Initiative : SEX TYPE

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°20102
Thématique : arts et culture, médias et communication, éducation
Description de l'initiative : À travers une démarche autonome et engagée, je veux faire prendre conscience du sexisme ordinaire de la langue en soulignant la réciprocité des injonctions sexistes entre la langue et la société.

La langue n’est ni sacrée, ni immuable, elle est vivante, en perpétuelle évolution. La langue influe sur notre représentation du monde. La féminiser, ou plutôt la démasculiniser, c’est faire un pas de plus vers la visibilité des femmes et leurs rôles dans la société.

En tant que graphiste, il s’agit pour moi d’éveiller la curiosité des regardeurs, de susciter leur intérêt pour un domaine peu abordé mais pourtant fondateur de toute société : la langue. En soignant à la fois le fond et la forme, je rends accessibles différentes démonstrations linguistiques en partant d’exemples concrets. Ainsi, au sein d’un espace de sensibilisation construit autour de différents supports de communication, je veux appeler chacun
et chacune d’entre nous à se sentir concerné•ée.

Loin d’une stratégie marketing, l’idée n’est pas de marteler un message pour qu’il ait de la portée, mais de s’affranchir des mises en scène stéréotypées et sexistes des médias traditionnels en n’utilisant que de la typographie. Ne garder que l’essentiel, pour aller à l’essentiel.

Accessible, didactique et humoristique, SEX TYPE est une exposition, divisé en cinq axes, qui permet à•au la spectateur•trice d’aborder la question du sexisme d’une tout autre façon, en portant attention sur nos habitudes et nos usages de la langue. Elle lui permet de découvrir cette problématique, d’en comprendre les enjeux, puis d’y réfléchir en portant un regard neuf sur la langue, pour ensuite si elle•il le souhaite, l’occuper autrement.

Prendre part à cette lutte pour l’égalité est primordial, et ce, même à petite échelle. Ainsi, modifier certaines habitudes de langage ou d’écriture est un changement certes modeste, mais qui contribue à pallier le sexisme en infiltrant le quotidien.
Objectif principal : Lutte contre les représentations et propos dégradants
Dates de l'initiative : Du samedi 4 Juillet 2015 au dimanche 31 Décembre 2017
Lieu de l'initiative : - le 2 mars 2017 à :
Auberge de Jeunesse HI Lille Stéphane Hessel
235 Boulevard Paul Painlevé, 59000 Lille, France

- lieux suivants à définir (échelle nationale)
Organisateur : Initiative individuelle
Département de l'organisateur : 89 - Yonne