Initiative : SENSIBILISATION DES ELU-E-S ET DU PERSONNEL AUX STEREOTYPES DE SEXE ET A L’EGALITE

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°21421
Thématique : politique et citoyenneté
Description de l'initiative : Une première séance de sensibilisation a été proposée aux élu.e.s, destinée à faire prendre conscience des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes dans le domaine privé comme dans le domaine professionnel.
A suivi une deuxième séance de sensibilisation des élu-e-s et du personnel, portant sur les stéréotypes de sexe. En tout, cinq ateliers de sensibilisation ont réuni entre 10 et 15 personnes, ce qui représente 38 agent-e-s sensibilisé-e-s et 21 Elue-e-s.
La sensibilisation, faite sous forme d’ateliers participatifs (mises en situation, jeux, vidéos …) a permis le débat, ce qui a été particulièrement apprécié des participant-e-s, nombreux-ses à avoir apprécié les échanges, les débats et les discussions ainsi que l’ambiance et le fait de pouvoir s’exprimer librement avec les collègues.
Un atelier spécifique a été organisé à la demande des animateurs-trices du secteur périscolaire ; agent-e-s de la communauté d’agglomération du grand Dole. Cet atelier a été l’occasion de réunir les agent-e-s de la ville qui étaient absent-s lors des ateliers précédents, les contractuel-le-s en fonction ainsi que les animateurs et animatrices. Au total, 13 personnes, issues de milieux professionnels différents ont pu échanger autour des questions d’égalité femmes-hommes/filles-garçons.

Suite à ces ateliers de sensibilisation, un groupe d’agent-e-s volontaires s’est constitué , afin d’instaurer un cadre durable de réflexion et de dialogue sur les questions d’égalité femmes-hommes. Constitué d’une dizaine de personnes (2 hommes/7 femmes), chaque réunion est l’occasion d’échanges sur des sujets comme : la mixité des métiers, le concept de genre, le harcèlement sexuel au travail, etc…
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du lundi 8 Septembre 2014 au lundi 19 Octobre 2015
Lieu de l'initiative : L'action s'est déroulée dans les locaux de la mairie de Damparis
Organisateur : Ville de Damparis
Département de l'organisateur : 39 - Jura