Initiative : Scène pour l’égalité

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°20030
Thématique : arts et culture, éducation
Description de l'initiative : Scène pour l'égalité" est une action de sensibilisation aux discriminations liées au sexe dans la scolarité et dans la vie professionnelle.

Vous souhaitez mettre à profit la puissance du théâtre pour faciliter les prises de conscience sur les freins et les leviers de l'égalité professionnelle femmes-hommes ? Vous souhaitez favoriser des échanges constructifs dans un climat apaisé à l'issue d'un temps fort artistique ?

Nous intervenons directement au sein de votre structure pour sensibiliser votre public à l'égalité entre les femmes et les hommes avec une action autour de la pièce de théâtre Les Femmes de Génie sont rares ? en trois parties qui évoque Marie Curie, Ada Lovelace et Émilie du Châtelet à travers un dialogue entre une femme et un homme d'aujourd'hui.

Cette action a obtenu le label "Territoires d'Excellence pour l'égalité femmes - hommes" porté par le Ministère des droits des femmes et elle a été reconnue "Action exemplaire" en Région Île-de-France.

Modalités pratiques :

● Lieu : salle de spectacle équipée ou salle au sein de votre structure (dispositif technique très léger)

● Durée : la représentation dure 1h20 pour la pièce complète (il est possible de programmer une seule ​partie ​ou deux parties ​d'une durée de​ ​25 minutes chacune), ​elle est ​suivie d'un temps d'échange de 30 à 60 minutes

Vous organisez une manifestation sur l'égalité femmes-hommes dans une salle de réunion qui ne peut pas accueillir un spectacle ? Vous organisez un colloque sur ce thème et vous souhaitez ponctuer votre programme avec des moments théâtralisés ? Votre public est restreint ?

Nous ​vous proposons un nouveau format : l'interlude théâtral. À mi-chemin entre la conférence et la représentation, Anne Rougée, comédienne et auteure de la pièce, interviendra à votre demande sur le thème "Dans la peau de Marie Curie, Ada Lovelace et Emilie du Châtelet".

Son intervention s'appuiera sur le travail de recherche documentaire et d'écriture qu'elle a réalisé ainsi que sur sa propre expérience de scientifique. Comme pour nos spectacles, cette nouvelle forme d'intervention sera suivie d'un débat.

Modalités pratiques :

● Lieu : au sein de votre structure (sans technique)

● Durée : l'interlude théâtral dure 20 minutes*, il est suivi d'un temps d'échange

* Il est possible de prévoir une intervention sur-mesure (nous consulter pour le tarif)

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus : contact@comediedesondes.com
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du dimanche 1 Janvier 2017 au lundi 1 Janvier 2018
Lieu de l'initiative : L'action se déroule sur le territoire nationale.
Organisateur : Comédie des Ondes
Département de l'organisateur : 91 - Essonne