Initiative : Raconte-moi ton métier, un métier qui n’a pas de sexe

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17143
Thématique : emploi, autre (Entreprise)
Description de l'initiative : Malgré de nombreux progrès et de nombreuses initiatives privées/publiques, le marché du travail demeure un lieu d’inégalités stagnantes pour les femmes (plus grande précarité des contrats de travail, inégalités salariales, taux de chômage plus élevé…). À ces inégalités se rajoutent des représentations genrées des professions qui découlent de stéréotypes se retrouvant dans l’orientation des élèves. Partant de ce postulat, le projet se penche à la fois sur comment les entreprises agissent et comment « est raconté le métier », pour comprendre les freins et les difficultés à mettre en œuvre efficacement la mixité au sein des entreprises et les aider à développer ou réviser leurs pratiques sur cette thématique.
Une étude a d’abord été réalisée auprès de 255 collaborateur.rice.s d’entreprises de toute taille (au moins 50% de TPE-PME) et de tous secteurs afin d’identifier ceux qui sont les moins mixtes, les besoins des entreprises et les dynamiques d’action déjà mises en place d’une part et repérer les leviers et les freins à la mixité pour la suite du projet d’autre part. Cette enquête a ensuite été restitué dans les sept territoires de mise en place du projet permettant aux entreprises et aux instances représentatives du personnel d’échanger sur les bonnes pratiques et de lancer une réflexion sur la mixité professionnelle au sein des entreprises.
L’année 2016 est centrée sur le changement des pratiques avec l’accompagnement par 7 Clubs FACE des entreprises de leur territoire à la mise en œuvre d’actions concrètes. Celles-ci peuvent prendre des formes différentes : diagnostic des pratiques, accompagnement à la négociation collective, groupes de travail dont l’animation est prise en charge par Françoise Vouillot, Maîtresse de conférences en psychologie de l'orientation, Membre du Haut conseil à l'Egalité Femmes/Hommes, Responsable du groupe OriGenre, Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (INETOP – CNAM).
L’ensemble des enseignements et des bonnes pratiques sera capitalisé à la fin du projet dans un kit-action et un plan d’essaimage sera réalisé en 2017.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 1 Janvier 2015 au samedi 31 Décembre 2016
Lieu de l'initiative : 6 territoires en France autour de villes : Lille, Rennes, Nantes, Paris, Lyon, Toulon et Marseille
Organisateur : Fondation Agir Contre l’Exclusion
Département de l'organisateur : 93 - Seine-Saint-Denis

Bilan de l'initiative :
Depuis 30 ans la ségrégation professionnelle (la tendance, pour les hommes et les femmes, à exercer des métiers différents) baisse. Pourtant le marché du travail demeure un lieu d’inégalités stagnantes. Sur 87 familles professionnelles, 12 d’entre elles concentrent plus de 50% des femmes actives et 20 concentrent plus de 50% d’hommes !
La Fondation Agir Contre l'Exclusion et 7 de ses Clubs ont décidé d’agir en lançant le projet «Raconte-moi ton métier, un métier qui n’a pas de sexe» pour promouvoir la mixité professionnelle et favoriser l’égalité femmes-hommes en entreprise à Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Rennes et Toulon.
L’objectif ? Comprendre avec des employeur.se.s engagés pourquoi, malgré leur bonne volonté, la mixité professionnelle ne se fait pas et les accompagner en créant des outils pour les aider.
Ce projet a permis :
- La réalisation d’une enquête, en 2015-2016, sur la mixité professionnelle au sein des entreprises où les freins à la mixité professionnelle ont été identifiés
- La restitution de l’enquête et la sensibilisation des entreprises à ces enjeux
- L’accompagnement individualisé de 113 entreprises vers plus de mixité professionnelle :
3 entreprises accompagnées pour faciliter la négociation collective des accords égalité professionnelle femmes-hommes
28 entreprises ont révisé leurs outils et descriptifs métiers grâce à des groupes de travail interentreprises
82 entreprises accompagnées à la mise en place d’actions individualisées pour faire évoluer leurs outils de gestion des ressources humaines et de communication
- La création d’outils pratiques tels que «Le cahier de la mixité, 16 cas pratiques» et des vidéos témoignages (à paraître), afin d’outiller toutes les entreprises souhaitant promouvoir la mixité et l’égalité femmes-hommes.
Le colloque de clôture a mis tout le monde d’accord ! C’est par une démarche volontariste et des outils adaptés que la mixité des métiers et l’égalité entre les femmes et les homme se fera.