Initiative : MIXITE DES METIERS

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°21422
Thématique : emploi
Description de l'initiative : 1ère action : Le recrutement pendant les vacances d’été s’effectue de manière paritaire : nombre égal de filles et de garçons et affectation à parts égales des filles et des garçons aux services techniques, aux activités de ménage et de secrétariat, pour leur permettre de découvrir des métiers différents, traditionnellement exercés par l’autre sexe. En amont, la démarche est expliquée aux jeunes et à leurs parents lors d’une rencontre alternant quizz, vidéos, discussion. Ainsi, les parents sont eux aussi sensibilisés aux enjeux de la mixité.

2e action : les agents-e-s intéressé-e-s et volontaires ont été invité-e-s à s’immerger une demi-journée ou une journée dans un univers professionnel considéré comme «masculin» pour les femmes et comme «féminin» pour les hommes. Le but de cette immersion était de découvrir les facettes parfois inconnues d’un secteur professionnel différent et de susciter le cas échéant, des vocations. C’est également pour la commune, une opportunité de recruter en interne des personnes motivées, tout en oeuvrant en faveur de la mixité professionnelle.
Objectif principal : Promotion de la mixité
Dates de l'initiative : Du mercredi 1 Juillet 2015 au dimanche 1 Juillet 2018 (Le recrutement paritaire des jeunes durant les vacances d'été, commencé en 2014, sera reconduit d'année en année)
Lieu de l'initiative : atelier municipal, territoire communal, secrétariat de mairie
Organisateur : Ville de Damparis
Département de l'organisateur : 39 - Jura