Initiative : Matilda.education : une plateforme vidéos pédagogique pour l’égalité des sexes

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°18117
Thématique : éducation, numérique, violences
Description de l'initiative : En janvier 2017 nous lancerons notre nouvelle plateforme vidéo pédagogique en faveur de l'égalité des sexes (matilda.education) sur laquelle nous travaillons depuis 2 ans en collaboration avec des créatrices, des militantes, des enseignant-es, et des chercheuses-chercheurs universitaires. Toutes/tous réuni-es pour proposer aux enseignant-es et aux jeunes des supports vidéos dans toutes les matières afin de lancer des débats et des travaux dans les classes sur l'égalité des sexes, et pour palier les manques des manuels scolaires en matière de représentations des femmes, et contribuer à construire ainsi une société où les filles et les garçons seront les vraies citoyennes et citoyens de demain à place égale, car on le sait, l’éducation est primordiale dans toutes les questions sociétales. Les « cours vidéo » seront classés par matières – arts, EPS, français, histoire-géographie, éducation civique, langues vivantes étrangères, philosophie, sciences , SES, SVT) – et par niveaux (primaire, collège, lycée, Bac +).

Avec chaque vidéo nous proposerons des scénarios pédagogiques « clés en main » s’inscrivant dans une pédagogie innovante et favorisant le travail collaboratif, afin de mieux accompagner dans leur démarche les enseignant-es et l’ensemble des personnes travaillant avec des jeunes, y compris les parents). À ces scénarios seront systématiquement associées des pistes de discussions, des ressources pédagogiques complémentaires, des quizz . Un espace dédié aux travaux des jeunes autour des vidéos sera proposé sur la plateforme.

Rendez-vous en janvier 2017 sur matilda.education, avec une soixantaine de vidéos.

Matilda.education : l'antidote à l'effet matilda (L’effet Matilda désigne le déni ou la minimisation systématique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins. Il est nommé d'après la militante des droits des femmes américaine Matilda Joslyn Gage, qui a la première observé ce phénomène à la fin du XIXe siècle).
Objectif principal : Autre
Dates de l'initiative : Du lundi 30 Janvier 2017 au mercredi 8 Mars 2017 (Nous ne savons pas encore exactement la date du lancement de notre nouvelle plateforme, mais elle aura lieu en janvier 2017, c'est certain.)
Lieu de l'initiative : C'est une plateforme internet, donc partout. Mais nous ferons une inauguration, le lieu et la date n'est pas encore fixée, nous sommes en cours de recherche.
Organisateur : association v.ideaux
Département de l'organisateur : 31 - Haute-Garonne