Initiative : L’égalité commence avec les jouets

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°18776
Thématique : sports et loisirs, sphère privée et familiale, éducation
Description de l'initiative : Il s'agit d'une campagne de 3 affiches visant à s'interroger sur nos stéréotypes face aux jouets.
La 1ère s'intitule "Noham déjà papa poule", la 2nde "Fleur déjà débrouillarde" et la 3ème "Quels modèles proposons nous à nos enfants?". Ces affiches servent de support à nos actions de sensibilisations auprès des enfants et des professionnel-le-s de l'enfance et de la jeunesse. Elles sont également mises à disposition gratuitement sur notre site www.jouerlegalite.fr, pour que chacun puisse les utiliser pour susciter les échanges au sein de sa structure (école, crèche, centre de loisirs ...)
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du mercredi 1 Juin 2016 au mercredi 8 Mars 2017
Lieu de l'initiative : Ludothèque du Val d'Oise (diffusion des affiches)
Commune de Cergy : école élémentaire de l'Escapade
Centres de loisirs de l'agglomération de Cergy -Pontoise (à définir)
Organisateur : Association Le jeu pour tous
Département de l'organisateur : 95 - Val-d'Oise

Bilan de l'initiative :
Nos affiches "L'égalité commence avec les jouets" ont suscité beaucoup de réactions : elles ont été énormément partagé sur Facebook (plus de 30 000 personnes atteintes rien que sur notre FB), nombre de ludothèques, médiathèques, écoles et crèches en Ile de France et dans d'autres régions de France les ont imprimées et affichées. Dans la mesure où elles sont en téléchargement sur notre site www.jouerlegalite.fr, il est difficile de mesurer précisément l'impact. Nous savons qu'à ce jour 3620 personnes ont visité notre site... Nous en avons distribué avec un accompagnement dans 2 crèches et 1 école de Cergy et une dizaine de ludothèques de l'Ile de France. La MLC de Taverny nous a emprunté notre exposition d'un autre catalogue de jouets (ce que s'apprête à faire également la ludothèque Ludambule dans les Hautes Alpes), la médiathèque de Limay (Yvelines) nous a consulté pour l'animation de sa journée du 8 mars, la crèche Bourdarias de St Ouen (Seine Saint Denis) nous a commandé une journée pédagogique... Bref, notre site opère sa fonction de site ressources et permet de démultiplier les initiatives autour de la déconstruction des stéréotypes filles garçons et de la promotion de l'égalité entre les sexes!