Initiative : Kit pour une communication non sexiste

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Fiche n°22082
Thématique : médias et communication
Description de l'initiative : Le réseau "Toutes Femmes, Toutes Communicantes" de Communication & Entreprise lutte, depuis la sortie de sa campagne virale #Nomoreclichés en février 2016, contre les clichés sexistes en Communication pour responsabiliser les Communicant.e.s.

Avec l’appui du Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, TFTC a crée un kit pour une communication non sexiste à destination de toute la profession pour sensibiliser les communicant.e.s,
 leur faire adopter les bons réflexes et concevoir des campagnes sans clichés sexistes et représenter la profession, en démontrant qu’elle est responsable et qu’elle est porteuse de sens.

Ce kit (téléchargeable en PJ) est organisé en 4 parties, vous y trouverez :

1/ COMPRENDRE les arguments de la communication non sexiste
- Un document pour comprendre pourquoi les communicant.e.s doivent combattre le sexisme
- L’Argumentaire pour porter le sujet et convaincre au sein des organisations et des directions
générales (à destination notamment des Dircoms, mais pas que...).

2/ TESTER sa propre communication
- La Check-list qui permet d’auto-évaluer en 10 questions
la communication pour vérifier si celle-ci rentre dans le cadre d’une communication non sexiste
- Check-list : pour aller plus loin : un document annexe qui approfondit chacune des 10 questions et donne un cadre général à votre action.

3/ DÉCOUVRIR les bonnes pratiques d’une communication non sexiste
- Deux best cases sous forme de vidéos dessinées, qui retracent la réflexion des communicant.e.s, sur la création d’une communication non sexiste à partir de briefs à tendances sexistes (cheminement de pensée et erreurs à éviter).
- « Imagine : No More Clichés », la websérie pour encourager et valoriser les bonnes pratiques et mettre en avant les campagnes de communication non sexiste déjà existantes.

4/ COMMUNIQUER avec les mots de la communication égalitaire
- Une recommandation du HCE pour l’écriture égalitaire, pour de meilleures attentions graphiques et syntaxiques, qui permettent d’assurer une égalité des représentations.

Ce kit sera présenté devant la profession à travers divers événements, au sein des associations professionnelles de communication et des écoles de communication.

À partir du 8 mars, téléchargez gratuitement le kit pour une communication non sexiste sur tftc.communicationetentreprise.com
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Le mercredi 8 Mars 2017
Lieu de l'initiative : Communication & Entreprise
23 rue La Boétie, Paris 8
Organisateur : Communication & Entreprise
Département de l'organisateur : 75 - Paris