Initiative : Jeu de l’Oie pour l’égalité

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°22692
Thématique : éducation
Description de l'initiative : Il s'agit d'un mélange entre un jeu de l'oie classique et un trivial pursuit. Nous avons conçu ce jeu comme un outil de prévention, que nous utilisons lors de nos interventions en établissements scolaires ou structures jeunesse. Les jeunes jouent par équipes. Chaque équipe lance tour à tour les dés et doit répondre à une question portant sur le thème de l'égalité femmes-hommes/filles-garçons. Les questions sont divisées en quatre catégories :
- droit et lois
- inégalités sociales
- la première Française qui
- informations pratiques.

Le but du jeu est d'arriver au bout du plateau en évitant les cases pièges. Une bonne réponse aux questions posées permet de rejouer. Pour favoriser l'échange et le dialogue, nous encourageons les jeunes à se concerter avant de donner leur réponse.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du lundi 3 Novembre 2014 au jeudi 8 Mars 2018 (Le calendrier est variable et dépend des demandes d'intervention des différents établissements scolaires ou structures jeunesse.)
Lieu de l'initiative : Nous utilisons ce jeu dans de nombreux établissements et structures selon les demandes de ceux-ci. Par exemple nous sommes récemment intervenues à
- Service jeunesse de Portet-sur-Garonne (31) - février 2017
- Collège des Chalets, Toulouse (31) - mars 2017
Organisateur : Du côté des femmes
Département de l'organisateur : 31 - Haute-Garonne
URL : http://