Initiative : Informé-e-s sur l’excision » : la campagne pour prévenir et protéger les adolescentes françaises des mutilations sexuelles féminines.

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17654
Thématique : santé, sexualités, autre (Adolescence (En France aujourd'hui, 3 filles sur 10 de parents issus de pays pratiquant les mutilations sexuelles féminines (MSF) restent menacées. Chaque année durant les grandes vacances, des milliers de petites filles et d’adolescentes issues des migrations retournent dans les pays d’origine de leurs parents pour les vacances. Elles peuvent y subir une MSF. Une vigilance particulière doit donc s’exercer avant les départs en vacances.))
Description de l'initiative : Mai 2016 – juin 2016 : EPE, association-plateforme, s’appuie sur une démarche originale de mise en réseau, de partage d’expertise et de travail transversal faisant interagir différents secteurs et thématiques. La validation d’une partie du contenu de la campagne (messages et slogans) sera donc le fruit d’une construction collective menée par les membres d'EPE.

Septembre 2016 – décembre 2016 : La seconde activité portera sur l’élaboration des supports de sensibilisation de la campagne.
Résultats :
- 1 vidéo
- 1 site internet mobile
- Des affiches informatives
- 1 page Facebook dédiée.

Octobre 2016 : EPE organisera un événement à l’occasion de la journée internationale de la fille et présentera ces outils.

Janvier / Février 2016 – juin 2017 : Diffusion de la campagne : elle sera diffusée sur les réseaux sociaux et dans les lycées à travers de jeunes ambassadeurs et les affiches. Elle sera ponctuée de temps forts de communication (diffusion de messages sur la page Facebook, « teasing » autour de la vidéo / clip, interviews) autour des dates clef de l’année. Elle s’achèvera en juin par une conférence de presse à Paris.
Objectif principal : Lutte contre le harcèlement et les violences
Dates de l'initiative : Du dimanche 1 Mai 2016 au vendredi 30 Juin 2017 (Mai 2016 à juin 2017)
Lieu de l'initiative : France métropolitaine
Organisateur : Excision, parlons-en !
Département de l'organisateur : 75 - Paris

Bilan de l'initiative :
Chaque année durant les grandes vacances, des milliers d’adolescentes françaises issues des migrations retournent dans les pays d’origine de leurs parents pour les vacances. Elles peuvent y subir une mutilation sexuelle féminine (excision) (En France aujourd'hui, 3 filles sur 10 de parents issus de pays pratiquant les mutilations sexuelles féminines (MSF).

Afin de lutter contre cette pratique, Excision, parlons-en ! (EPE), ses adhérents et son partenaire le Centre Hubertine Auclert souhaitent s’adresser directement à ces adolescentes à travers une campagne de prévention qui permettra à ces dernières de s’identifier directement comme étant à risque, grâce à des supports de communication dont elles ont un usage courant.
Trois outils serviront de supports de prévention : une vidéo, diffusée entre autres sur les réseaux sociaux ; des affiches dans les lieux stratégiques de passages des adolescent-e-s ; un site internet dédié, qui leur fournira toute l’information nécessaire (définitions, conséquences, pays concernés) ainsi qu’un numéro d’aide à appeler et les adresses des associations situées à proximité en France et en Belgique. Leur entourage (ami-e-s, famille, personnel encadrant) en mesure d’identifier les jeunes filles à risque et de les protéger pourra également s’emparer de ces outils.

Aujourd'hui les outils sont prêts, des collèges et des personnalités mobilisés pour les relayer. Le lancement officiel de la campagne se fera le Vendredi 3 mars 2017 à 9h15 au Studio Raspail !