Initiative : IDEME Intervenir dans les entreprises pour la mixité et l’égalité professionnelle

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°21337
Thématique : emploi, économie, santé
Description de l'initiative : ideme : un projet partenarial conduit par l'Aract BFC (Ex Fact) pour outiller les PME en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle

Ce projet, co-financé par la Dirrecte BFC, le Droit de Femmes et le Fonds Social Européen, est inscrit dans la convention cadre «Vers des Territoires de l’excellence en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes» établie par le conseil régional et le préfet de région. Il porte sur les conditions de travail des femmes et des hommes, mission centrale de l’Aract Bourgogne-Franche-Comté (Ex Fact). En effet, l’Aract, association paritaire, a pour rôle d’aider les entreprises à améliorer les conditions de travail. Financé sur des fonds publics (Etat, Région, Direccte), elle fait partie du réseau Anact-Aract et intervient sur la prévention des risques professionnels, l’innovation sociale et l’accompagnement du changement. Nos interventions : appui méthodologique aux PME (sensibilisation, diagnostic, formation-action, accompagnement), conduite de projets pour les partenaires sociaux, les institutions et valorisation des pratiques innovantes (colloques, publications).

Déroulement du projet : des actions échelonnées sur 3 ans, de fin 2015 à 2018
Sa réalisation s’appuie sur l’animation d’un groupe ressources réunissant des acteurs locaux. Ses membres potentiels sont : DRDFE, Direccte BFC, Région BFC, partenaires sociaux, branches et filières, chambres consulaires, Opca, Apec, Efigip, Mife, Fete. Ils sont impliqués dans les différentes actions du projet de la manière suivante :

Des actions destinées aux entreprises 

Il s’agit de :
- co-construire un site internet pour apporter des repères et favoriser des actions pour l’égalité professionnelle au sein des PME. En partant des neuf domaines d’action proposés par le cadre réglementaire, cet outil apportera des éléments en matière de définitions, méthodes, outils et appuis possibles. (en ligne deuxième semestre 2017)

- partager des expériences d’entreprises aux travers d’ateliers, pour inspirer, relancer ou enrichir des démarches en faveur de l’égalité et de la mixité

- accompagner des démarches d’entreprises

Des actions pour les acteurs relais 
- repérer et valoriser leurs actions en faveur de l’égalité à travers des réunions et des lettres d’informations (neuf sur trois ans) 

- les aider à mieux maitriser le sujet et en parler plus aisément en entreprises, grâce à des kits d’animation, également accessible sur le site web.
Objectif principal : Avancées pour l'égalité professionnelle
Dates de l'initiative : Du dimanche 1 Novembre 2015 au mercredi 31 Octobre 2018
Lieu de l'initiative : Sur le territoire Bourgogne-Franche-Comté
Lors de diverses réunions avec les partenaires, environ 4 / an
Au cours des 10 ateliers organisés avec les entreprises
Au travers de 6 diagnostics en entreprise
et d'un colloque de clôture
Organisateur : Aract Bourgogne-Franche-Comté
Département de l'organisateur : 25 - Doubs
URL : http://