Initiative : Formation des personnels de l’Education Nationale : « Eduquer à l’image et au numérique : représentations et stéréotypes femmes/hommes »

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17373
Thématique : médias et communication, éducation, numérique
Description de l'initiative : L’Education aux Médias et à l’Information (EMI) figure dans les programmes scolaires de tous les niveaux et de toutes les filières d’enseignement.

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, grâce à l’appui logistique et financier de la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, propose une journée de formation à destination des personnels de l’Education Nationale du premier et du second degrés. Cette formation s’intitule : « Eduquer à l’image et au numérique : représentations et stéréotypes femmes/hommes »

Seront abordés d’une part le lien entre lutte contre les représentations stéréotypées et lutte pour l’égalité réelle, et d’autre part la place des médias dans la vie des enfants et des adolescent.e.s et la pertinence de l’éducation à l’image, y compris pour combattre le (cyber)harcèlement. Par ailleurs, des outils seront apportés aux personnels désireux ou désireuses de construire une démarche ou un projet pédagogique croisant éducation à l’image et éducation à l’égalité par le biais de la déconstruction des stéréotypes.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au mercredi 8 Mars 2017 (Deux formations d’une journée chacune au premier trimestre de l’année scolaire 2016-2017.)
Lieu de l'initiative : A définir.
Organisateur : Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Département de l'organisateur : 75 - Paris
URL : http://