Initiative : Femmes & Sports : Au-delà du cliché

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°20671
Thématique : sports et loisirs
Description de l'initiative : Le sport étant vécu comme un média de socialisation et d’insertion, le Comité Départemental Olympique et Sportif de Gironde a pris conscience de la nécessité de prendre en compte l’égalité femmes-hommes au sein du mouvement sportif.

En effet, les inégalités persistent et le poids des stéréotypes de genres semblent toujours à l’œuvre. Intériorisés par les femmes et les hommes, ils ont une incidence sur le choix de la pratique sportive et sur les disciplines dans lesquelles chacun s’engage en tant que bénévole.

Les membres de la commission « Femmes & Sports », composée de membres du CDOS Gironde, du Mouvement Sportif et de partenaires institutionnels et privés, associés au photographe Anaël Barrière, ont imaginé et conçu 13 panneaux mettant en lumière des sportives, arbitres, coach, dirigeantes girondines.

L’exposition est donc composée de 13 panneaux de différents formats : affiches et bâches. Elle est prêtée gratuitement par le CDOS 33 dans toute la France (seuls les coûts d’expédition reviennent à la charge des emprunteurs).

Cette exposition conçue comme une campagne de publicité a pour but de dénoncer les stéréotypes sexistes dans le sport et de valoriser et mettre en avant des femmes licenciées sportives de Gironde.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 16 Octobre 2014 au lundi 31 Décembre 2018 (Il n'y a pas de limite de temps, l'exposition est disponible dans la durée, tant que cela sera possible et nécessaire.)
Lieu de l'initiative : L'exposition peut être prêtée partout en France comme c'est déjà le cas actuellement : dans les mairies, les établissements scolaires, les maisons départementales des sports... Dans le lieux et lors des occasions dédiées à ce thème.
Organisateur : Comité Départemental Olympique et Sportif de Gironde
Département de l'organisateur : 33 - Gironde