Initiative : FEMMES ET ARBITRAGE SPORTIF : BILAN ET PERSPECTIVES

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17152
Thématique : sports et loisirs
Description de l'initiative : - L’arbitrage sportif est aujourd’hui essentiellement masculin ! C’est d’autant plus dommage que les femmes possèdent toutes les qualités pour être de grands juges ou arbitres mais que celles-ci ne sont pas reconnues par ceux qui dirigent l’arbitrage en France et dans le Monde. Sur les 225 000 arbitres et Juges sportifs en France les femmes ne représentent que moins du quart et au haut niveau moins de 20%
- Le but de ce colloque est de poser les bonnes questions aux fédérations, et de voir avec elles comment féminiser leurs effectifs arbitraux. Les plans de féminisation sont étrangement silencieux sur le sujet de l’arbitrage. Comment remédier à cela et surtout comment travailler pour que l’arbitrage au féminin se développe d’une manière sérieuse.
- Nous espérons la présence de Madame Lydia NSEKERA, membre du CIO et président de la commission femmes et sports du CIO.
- A RIO parmi les 64 arbitres Français sélectionnés par les fédérations internationales nous étions fort proches de la parité ! Il s’agit d’une première qui montre bien que la discrimination envers les femmes en matière d’arbitrage sportif est une erreur grossière !
Objectif principal : Promotion du partage des responsabilités et du pouvoir
Dates de l'initiative : Le jeudi 20 Octobre 2016 (Fédération Française de Football le 20 Octobre 2016)
Lieu de l'initiative : PARIS FEDERATION FRANCAISE DE FOOTBALL
Organisateur : AFCAM
Département de l'organisateur : 92 - Hauts-de-Seine
URL : http://