Initiative : Exposition itinérante sur l’égalité entre les femmes et les hommes

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°20751
Thématique : arts et culture
Description de l'initiative : Quelques chiffres éclairant sur l'état de l'égalité réelle en France :
- les femmes gagnent en moyenne 24% de moins que les hommes.
- elles occupent 82% des emplois à temps partiel (50% des salarié-e-s à temps partiel touchent moins de 850€ nets par mois).
- le revenu moyen des hommes non-salariés est de 40% supérieur à celui des femmes.
- la retraite des femmes est inférieure de 42% à celle des hommes.
- les filles intègrent les préjugés sexistes dès l'âge de 6 ans
- la répartition égalitaire des tâches ménagères et domestiques pourrait être atteinte en 3020.

Autre fait révélateur de cet état discriminatoire : « Le marketing genré en segmentant le marché entre filles et garçons véhicule des stéréotypes, pousse à la surconsommation et inflige une taxation spécifique aux femmes. »

C’est pourquoi nous créons une exposition itinérante qui, à travers une dizaine de panneaux thématiques et ludiques, présente divers aspects du manque d'égalité réelle entre les femmes et les hommes et des préjugés sexistes "ordinaires", invisibles, trop bien intégrés.

Quelques exemples de panneaux :
Arts et Culture ; le cerveau a-t-il un sexe ? ; la taxe sexiste ; le publisexisme ; la représentation des femmes en politique; la culture du viol; le langage et ses dérives sexistes ; les femmes, des sportives comme les autres ? ; c'est quoi le féminisme, en a-t-on encore besoin ?...
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du mercredi 1 Mars 2017 au lundi 31 Décembre 2018 (Nous finalisons la conception des panneaux et espérons que la graphiste pourra en réaliser l'ensemble d'ici le mois de mars.Si non, nous espérons présenter au moins quelques panneaux que nous contextualiserons par une animation.)
Lieu de l'initiative : Dans un premier temps, l'exposition sera présentée sur Périgueux, puis selon les demandes sur l'ensemble du département.
Organisateur : PLANNING FAMILIAL 24
Département de l'organisateur : 24 - Dordogne