Initiative : Edition d’un album pour enfants «Les Artichauts», sur le thème des violences conjugales.

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°21093
Thématique : santé, éducation, violences
Description de l'initiative : L'album « Les artichauts » aborde un sujet difficile, rarement évoqué dans la littérature destinée aux plus jeunes : la violence conjugale et ses conséquences pour les enfants. C'est en effet à travers le regard d'une petite fille, sa parole et ses émotions, que nous est racontée cette histoire : un récit à hauteur d'enfant, d'une belle authenticité, où la justesse des mots se conjugue avec la force des images. L'auteur Momo Géraud livre ici un texte ciselé et sensible, éclairé par le trait pertinent et les couleurs expressives des illustrateurs Didier Jean et Zad.
Alternant gravité et légèreté, cet album nous offre un beau message d'espoir : il rappelle avec pudeur et sans mièvrerie, aux petits comme aux grands, qu'après l'ombre vient la lumière et que demain peut être meilleur qu'aujourd'hui...

Une partie documentaire en fin d'ouvrage apporte des éléments d'information pour sensibiliser les lecteurs à la gravité des violences conjugales et mettre en exergue les dispositifs d'aide existants.
Objectif principal : Lutte contre le harcèlement et les violences
Dates de l'initiative : Du samedi 1 Septembre 2012 au lundi 31 Décembre 2018 (Pas de fin prévue pour cette initiative qui se prolongera sur plusieurs années.)
Lieu de l'initiative : L'album est distribué via le réseau des libraires, vendu sur internet, les salons du livre, sur tout le territoire français, ainsi qu'en Belgique et en Suisse.
Organisateur : Association IMEDIA - UTOPIQUE éditions
Département de l'organisateur : 19 - Corrèze