Initiative : développer sa confiance en soi et sa légitimité profesionnelle pour faire face aux comportements sexistes

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°21593
Thématique : emploi
Description de l'initiative : Formation pour développer sa confiance en soir et sa légitimité professionnelle pour faire face aux comportements sexistes

Contexte : Le sexisme est une idéologie se fondant sur l’adhésion à des croyances discriminatoires basées sur le critère du sexe. Il s'appuie en partie sur des stéréotypes de genre, c’est-à-dire des croyances concernant les caractéristiques généralement associées aux femmes et aux hommes. Le sexisme se réfère donc à l’idée que la différence des genres peut légitimer la domination d'un sexe sur le sexe opposé.

Comment réagir à ces comportements/ remarques sexistes dans le cadre de la vie professionnelle parfois fait sur le ton de l’humour mais qui contribuent à banaliser ces attitudes ? Quels outils utilisés pour faire remarquer ces comportements et faire cesser ces attitudes dans un contexte professionnel sans être perçue pour une « empêcheuse de rire de tout ! » ? Comment accompagne en tant que collègue masculin ou personne en situation d'encadrement des personnes victimes de comportements sexistes? Comment prévenir et sensibiliser sur ses comportements dans le milieu professionnel?


Objectif de la formation : Donner les outils pour permettre le développement de compétences sociales permettant de faire face aux comportements sexistes.

Compétences sociales visées : estime de soi, légitimité, charisme, prise de parole en public assurée
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du lundi 13 Mars 2017 au jeudi 8 Mars 2018 (La formation sera lancée en mars 2017 il n'y a pas de date de fin programmée.)
Lieu de l'initiative : Elle va se dérouler dans un premier temps en Côte d'Or puis sera étendue à la Région Bourgogne Franche Comté et ensuite à l'ensemble du territoire national.
Organisateur : TALANTCAMPUS - les transformateurs
Département de l'organisateur : 21 - Côte-d'Or
URL : http://