Initiative : DECOUVERTE DES METIERS PAR LA PROMOTION DE LEUR MIXITE EN ENTREPRISE

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°21668
Thématique : emploi, économie, politique et citoyenneté
Description de l'initiative : Dans sa mission au développement d’entreprises sur le territoire de la Rive Droite de l’agglomération bordelaise, Hauts de Garonne Développement a choisi de mettre l’accent sur le développement des ressources humaines en focalisant sur la mixité des métiers. Nous menons donc une action de « découverte des métiers par la promotion de leur mixité en entreprise ». Cette actio répond à deux problématiques du territoire, d’une part, celle des entreprises aux métiers majoritairement exercés par de hommes qui veulent féminiser leurs équipes et peinent à avoir des candidatures féminines et d’autre part, celles des femmes en recherche d’emploi positionnées sur des métiers traditionnellement féminins, généralement moins rémunérateurs, souvent exercés à temps partiel et, pour certains d’entre eux, à des horaires atypiques sur des contrats plus précaires.
Aussi l’objectif de l’action est de :
- sensibiliser à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein des entreprises du territoire
- faire découvrir et mieux connaître les métiers porteurs majoritairement exercés par des hommes, auprès des femmes du territoire, et ouvrir davantage les choix professionnels
- maintenir et développer les connaissances, ainsi que travailler sur les représentations et à priori, souvent à l’origine des premiers freins dans l’accompagnement d’un parcours professionnel d’une femme sans emploi
- créer des liens entre les demandeur.euse.s d’emploi et les entreprises du territoire

Menée sur deux axes, les entreprises et les demandeur.euse.s d’emploi sur le terrain, elle se traduit par la réalisation d’activités complémentaires les unes aux autres :
- des visites mensuelles d’entreprises aux métiers porteurs et majoritairement exercer par des hommes
- des séances de sensibilisation à la mixité et à l’égalité professionnelles auprès des entreprises du territoire
- L’élaboration d’une banque de stages en faveur de la mixité en entreprise à disposition des demandeur.euse.s d’emploi
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au mercredi 8 Mars 2017 (Cette action s'étale sur une période de 12 mois du 1er janvier au 31 décembre et est renouvelée chaque année depuis 4 ans.)
Lieu de l'initiative : Elle se déroule sur le territoire de la Rive Droite de l'agglomération bordelaise, sur un territoire de 17 communes adhérentes à notre association. Les entreprises et centres de formation visités sont sur ce territoire. Les demandeur.euses. d'emploi résident également sur le territoire.
Organisateur : HAUT DE GARONNE DEVELOPPEMENT
Département de l'organisateur : 33 - Gironde