Initiative : Conférence « Cybersexisme : le virtuel c’est réel »

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°16675
Thématique : Array
Description de l'initiative : - Présenter et échanger sur les résultats quantitatifs et qualitatifs de l’étude* du Centre Hubertine Auclert sur le cybersexisme réalisée par l’Observatoire Universitaire International Education et Prévention de l’Université Paris-Est Créteil.

- Présenter et mettre en perspective les recommandations opérationnelles en matière de repérage, protection et prévention rapport de l’étude inédite sur le cybersexisme.

- Lancement du projet pilote de prévention du cybersexisme chez les jeunes (6e / Terminale) dans les établissements scolaires franciliens.

- Lancement de la nouvelle campagne « Le virtuel c’est réel /Stop cybersexisme » du Centre
* création d’une brochure pédagogique de prévention et d’une affiche. Elles seront distribuées aux établissements scolaires franciliens à la suite de cet évènement
* Un site web dédié
* diffusion d’un spot de 27 secondes de prévention sur des chaines de la TNT et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…)
Cette conférence est ouverte à tou-te-s les professionnel-le-s de l’éducation, aux encadrant-e-s jeunesse, aux élu-e-s, journalistes, fédérations de parents d’élèves, parents … évènement « tout public ».
*Cette étude, soutenue par le Ministère de l’Education nationale, a été réalisée auprès de 1127 élèves de collèges et de lycées franciliens selon une méthodologie éprouvée. Elle contient deux volets : quantitatif et qualitatif.
Objectif principal : Lutte contre le harcèlement et les violences
Dates de l'initiative : Le mardi 27 Septembre 2016
Lieu de l'initiative : Hémicycle de la Région Ile-De-France,
57 rue de Babylone, Paris 7e
Organisateur : Centre Hubertine Auclert
Département de l'organisateur : -

Bilan de l'initiative :
Grand succès pour les actions #Sexismepasnotregenre lancées par le Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes - Centre Hubertine Auclert !

La campagne de sensibilisation #STOPCYBERSEXISME a permis de mettre en lumière ce phénomène grave qu'est le sexisme sur les réseaux sociaux parmi les adolescent-e-s. Rappel : "DANS UNE CLASSE, 3 FILLES et 2 GARCONS SONT VICTIMES DE CYBERSEXISME" ! Les actions lancées par le Centre (grande campagne de sensibilisation dans les médias, envoi de flyers dans les collèges/lycées franciliens, projet pilote d'intervention auprès des élèves) permettent donc une prise de conscience importante de ce problème et donnent outils et solutions concrètes pour le résoudre.

Autre évènement : le Concours national de courts-métrages pour l’égalité « TON COURT POUR L’EGALITE » réalisé en partenariat avec le Comité ONU Femme France et le Pôle Egalité Femmes-Hommes de l’Université Paris Diderot. Pour cette seconde édition, 100 jeunes, venu-e-s de France et de l’étranger, s’étaient inscrit-e-s au concours. Ce sont finalement 12 films qui ont été sélectionnés. De différents styles, les jeunes réalisateurs-trices ont montré un talent certain et une bonne maîtrise des sujets. De jolies surprises, des coups de cœurs, drôles, réalistes ou conceptuels… les films n’ont pas laissé les juré-e-s et le public indifférents !

Conclusion : des dizaines de millions de personnes ont été touchées par les actions du Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes - Centre Hubertine Auclert au travers de ces initiatives. Que ce soit par le biais de la Télévision, de la Radio, des Réseaux sociaux, ou des interventions au plus près des publics (établissements scolaires, communes, etc.).