Initiative : Conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle – Guide pratique du manager de proximité

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17634
Thématique : Array
Description de l'initiative : Cet outil a pour objectif de faire évoluer les comportements des managers d’équipe, notamment dans les TPE-PME, pour qu’ils prennent davantage en compte l’articulation des temps de de vie de leurs collaboratrices et de leurs collaborateurs.

Manager une équipe n’est pas chose aisée. Les managers de proximité doivent à la fois tenir leurs objectifs, motiver leurs équipes, éventuellement sanctionner les écarts mais aussi se montrer humain et respectueux, visionnaire et soucieux de la diversité des situations rencontrées par les salarié.e.s. Depuis 8 ans, l’OPE sensibilise les entreprises et les managers aux enjeux d’une meilleure prise en compte de l’équilibre des temps de vie et de la parentalité à 360° et les accompagne dans la mise en oeuvre d’actions concrètes auprès des collaborateurs et des collaboratrices. Avec ce nouveau guide pratique, l’OPE permet aux managers de proximité de prendre du recul sur les situations quotidiennes de management et de s’adapter aux nouvelles aspirations des salariés.

Construit à partir du retour d’expérience des entreprises membres du réseau de l’OPE, ce guide pratique s’appuie sur des situations réelles (par ex. une salariée qui ne peut pas participer à une réunion organisée à la dernière minute et à une heure tardive, une salariée qui va adopter avec sa compagne, cas de présentéisme). Pour chacun de ces cas, ce guide aide les managers de proximité à réfléchir sur les comportements à adopter ou à éviter. Il leur permet de prendre du recul en s’attachant à déconstruire les stéréotypes ; à promouvoir la mixité, le partage des responsabilités ; à lutter contre les représentations dégradantes, contre les discriminations dans la sphère professionnelle.

Illustré par de nombreuses bonnes pratiques d’entreprises, ce guide permet aux managers de proximité de repérer des actions concrètes qui concourent à une égalité réelle entre les femmes et les hommes en aidant les collaboratrices et les collaborateurs à mieux concilier au quotidien leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au mercredi 8 Mars 2017 (En cours)
Lieu de l'initiative : France entière (diffusion gratuite à la demande, à l’occasion d’évènements et de rencontres, en libre accès sur le site web + presse)
Organisateur : Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE)
Département de l'organisateur : 92 - Hauts-de-Seine