Initiative : Campagne Une femme, un mois, une histoire

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°18565
Thématique : autre (Migration)
Description de l'initiative : La Campagne « une femme, un mois, une histoire » a comme objectif de faire connaître, reconnaître et valoriser les différents parcours des femmes afin de déconstruire les stéréotypes existants autour de l’image de la femme migrante. Tous les mois un portrait est publié et diffusé via les outils de communication du FORIM et de ses partenaires. L’ensemble des portraits représentent la diversité des parcours, des histoires et des savoirs des femmes migrantes.
La femme du mois expose ses expériences en tant que femme, en tant que migrante et en tant qu’actrice à part entière du développement de son pays d’habitation et de son pays d’origine. Leurs témoignages révèlent les obstacles qui s’opposent à leur épanouissement et tout naturellement nous démontrent la contribution de ces femmes à l’essor social et humain des deux sociétés. La plus-value de leur double culture est spontanément mise en avant ce qui confirme et conforte les valeurs défendues par le FORIM.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du vendredi 20 Février 2015 au dimanche 31 Décembre 2017 (Depuis février 2015, des portraits des femmes migrantes sont publiés dans les outils de communication du FORIM (site internet et page Facebook). Par ailleurs, des plaquettes de valorisation des parcours sont distribuées lors des déplacements du FORIM et participation à des événements divers. Ce jour 12 portraits ont été publiés et valorisés.)
Lieu de l'initiative : La campagne est virtuelle. Les entretiens sont réalisées avec des femmes habitant dans l'ensemble du territoire français.
Organisateur : Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues de l'immigration
Département de l'organisateur : 75 - Paris