Initiative : Campagne Stop Sexisme

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17223
Thématique : autre (Lutte contre les stéréotypes et les violences)
Description de l'initiative : Dans notre collectivité employeur, nous nous attachons collectivement à prendre la mesure et à combattre toutes les différences entre les femmes et les hommes (inégalités de salaires, différence de qualification, de conditions de travail, de progression de carrière). Il est un point qui est du ressort de chacun et chacune des agents-es : celui de la lutte contre le sexisme au quotidien, du harcèlement sexiste dont les femmes sont majoritairement les victimes. Le sexisme au travail est clairement défini dans la loi relative au dialogue social et à l’emploi du 17 août 2015 art. L1152 : « Nul ne doit subir d’agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet e porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ».
Le 10 mai 2016, de nombreux-ses volontaires, salariés-es de l'Eurométropole de Strasbourg ont collé simultanément sur leurs lieux de travail des milliers d'affiches condamnant sans équivoque les agressions sexistes dans le monde du travail. Cette campagne choc, facilement reconnaissable, a attiré massivement et durablement l'attention sur ce problème pour lequel le silence reste encore trop souvent la norme. Elle a été complétée par des aterliers, des conférences à destination des agents-es ainsi que d'une exposition.
La Mission Droits des femmes et égalité de genre, à l'initiative de ce projet a reçu dans les jours qui suivirent de nombreuses demandes d'autres collectivités ou de structures privées. Il nous parait important d'y répondre et de leurs proposer de rejoindre l'engagement de l'Eurométropole de Strasbourg en mettant à disposition de chacun-e les moyen de créer sa propre campagne et de la diffuser.
Objectif principal : Lutte contre le harcèlement et les violences
Dates de l'initiative : Du lundi 9 Mai 2016 au dimanche 31 Décembre 2017 (Inclusion de l'action dans le plan municipal d'actions pour les droits des femmes et l'égalité de genre de la ville de Strasbourg édité en 2012.Réflexion engagée en 2015, mise en oeuvre en 2016, pas de date de fin : la campagne de communication et les ateliers, conférences qui s'y rapportent donnent lieu à la constitution d'un groupe de travail pour les suites à donner.Les dates indiquées sont celles de la campagne de communication. La date de fin n'est pas déterminée.)
Lieu de l'initiative : Ville et Eurométropole de Strasbourg
1 parc de l'étoile
67076 STRASBOURG CEDEX
Organisateur : Ville et Eurométropole de Strasbourg
Département de l'organisateur : 67 - Bas-Rhin