Initiative : CAMPAGNE HARCELEMENT SEXISTE et MARCHE DES FEMMES DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°20247
Thématique : politique et citoyenneté, transports et espace public, violences
Description de l'initiative : Le SYTRAL et son délégataire, Keolis Lyon, sur le réseau des Transports en Commun Lyonnais, 2e réseau de transports urbains de France avec plus de 1,7 million de voyages/jour, ont lancé des marches exploratoires de femmes dans des lignes de bus et tramway et des stations de métro du réseau TCL.

Après une phase de recrutement d'utilisatrices volontaires (appelées ambassadrices) pour travailler dans une démarche de renfort de la sécurité et de la tranquillité des femmes dans leurs déplacements dans la métropole lyonnaise, ces marches sont devenues le symbole de la libre circulation des femmes et de l'appropriation ou réappropriation des territoires.
Il s’agit véritablement d’une démarche participative où les femmes trouvent un espace d’expression, de réflexion et de propositions concrètes, qui répondent à leurs attentes légitimes. Cette initiative vise également à renforcer la place des femmes dans la démocratie participative locale et améliorer l'environnement urbain des quartiers.

Le SYTRAL a aussi engagé une démarche partenariale associant tous les acteurs publics (Etat, Métropole, communes, Parquet...). Un groupe d'experts, formé de ces partenaires, est à l'écoute du diagnostic et des préconisations des ambassadrices.

Formées aux marches dans un premier temps, puis réalisant des marches jour et nuit, les ambassadrices établissent un diagnostic et leurs préconisations : plus de 40 heures consacrées à une ligne de bus et une station de métro.

Au-delà des renforts d'éclairage public ou dans le réseau TCL, d'aménagements et d'entretien répondant au sentiment de sécurit, deux actions phares sont en cours :
- la première campagne contre le harcèlement sexiste (du 28 janvier au 8 mars 2017 avec un grand événement sur trois sites pour la journée du 8 mars associant les ambassadrices, les partenaires institutionnels au SYTRAL et à Keolis Lyon avec remise aux femmes et hommes de guide des bons réflexes dédiés aux témoins et victimes... rappel de la loi, incitation au dépôt de plainte, droit des victimes...),
- la pose de stickers de présence des caméras de vidéoprotection bien en vu dans tout le réseau TCL (demande des ambassadrices).

En plus des marches avec des femmes volontaires, des initiatives sont prises avec des scolaires qui l'ont demandés : début 2017, un travail des élèves (filles et garçons) du Conseil de vie lycéenne à Vénissieux et une marche exploratoire ont lieu sur la ligne de tramway T4 avec les acteurs du réseau TCL.
Objectif principal : Lutte contre le harcèlement et les violences
Dates de l'initiative : Du samedi 2 Janvier 2016 au mercredi 8 Mars 2017 (Deux lignes de dus ou tramway et deux stations de métro minimum par an feront l'objet des marches exploratoires des femmes depuis 2016.La campagne contre le Harcèlement sexiste aura lieu du 28 janvier au 8 mars 2017 mais sera renouvelée.)
Lieu de l'initiative : Dans la métropole de Lyon, sur le réseau de Transports en Commun Lyonnais (TCL).
Organisateur : SYTRAL
Département de l'organisateur : 69 - Rhône
URL : http://