Initiative : Ateliers pluridisciplinaires pour l’égalité femmes-hommes

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17206
Thématique : sexualités, médias et communication, éducation
Description de l'initiative : Voici les ateliers mis en place avec un même groupe :

1: L’égalité femmes-hommes au quotidien
Diffusion d’un reportage de l’association suivi d’un débat à partir des questions des participant.e.s pour susciter une prise de conscience des inégalités.

2 : Féminin, masculin : approche ethnologique
Les cultures conçoivent de façon différente la masculinité et la féminité. Nous voyons que loin d’être innées, les rôles, caractéristiques et apparences attribués au féminin et au masculin varient en fonction des lieux et des époques.

3 : Analyse et déconstruction des stéréotypes sexués dans les médias et les publicités
Quelles représentations des femmes et des hommes dans les médias et les publicités ? Nous faisons un repérage des stéréotypes sexistes pour amener une réflexion collective sur des modèles imposés par les images et leurs impacts dans la construction de chacun.e.

4 : Modification et retouche d’images
Via la manipulation de photographies sur logiciel, nous montrons de manière interactive comment les représentations des corps dans les images sont systématiquement retouchées. Cela nous amène à se questionner sur l’impact de ces images sur l’estime de soi et la santé.

5 : Droits et évolution de la société
Comment les luttes pour les droits des femmes ont permis de faire avancer la société dans sa globalité ? Les participant.e.s peuvent s’approprier l’histoire du féminisme et s’impliquer pour les droits qu’il reste à conquérir.

6 : Le cybersexisme : comprendre pour savoir agir
Les participant.e.s sont amené.e.s à apprendre à qualifier ce qui relève des cyberviolences et du cybersexisme, ce qu’en dit la loi et ce que l’on peut faire en tant que témoin et victime.

7 : Discriminations : de quoi parle-t-on ?
La notion de « discrimination » n’est pas simple : par une approche ludique, nous amenons le groupe à savoir ce qui peut être une lutte au quotidien et ce qui est condamnable par la loi.

8 : Relations affectives, amoureuses et sexuelles
A partir d'un jeu, nous échangeons sur les relations intimes et amoureuses afin d’aborder entre autres les notions de consentement mutuel, de plaisir et de liberté de disposer de son corps sans contrôle au-delà de la prévention des risques.

9 : Création de slogans et d'affiches
A l’aide d’une méthode de création applicable à tous.tes, les participant.e.s font l’expérience d'élaborer des messages et de les traduire en dessins pour créer leur affiche de promotion de l'égalité femmes-hommes.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 1 Septembre 2016 au vendredi 30 Juin 2017 (Ces ateliers pluridisciplinaires fonctionnent sur l'agenda scolaire : de septembre à juin.)
Lieu de l'initiative : Cette initiative se déroule sur le territoire francilien dans diverses structures : établissements scolaires, centres jeunesse, etc.
Si vous souhaitez la mettre en place dans votre structure, n'hésitez pas à nous contacter !
Organisateur : Association Pour qu'elle revienne
Département de l'organisateur : 75 - Paris