Féminisation des emplois dans l’industrie : le guide pratique

Publication

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Guide pratique de la féminisation des emplois dans l'industrie

La direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités de la Somme a publié en mai 2023 un Guide pratique de la féminisation des emplois dans l’industrie. Sa publication fait suite à deux constats : l’industrie est un secteur en tension de recrutement et peu attractif auprès des femmes. À travers ses recommandations, ce guide à destination des entreprises tente de répondre aux difficultés de recrutement du secteur de l’industrie en renforçant son attractivité, la mixité des effectifs et l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes sur son territoire.  

En 2022, les femmes représentaient 28,5 % des effectifs industriels et moins de 20 % dans les postes de direction selon les chiffres de l’Insee. Les stéréotypes ont la peau dure dans le secteur industriel, filière qui souffre de l’image d’un travail difficile et essentiellement masculin. 
Pourtant, la mixité en entreprise est bénéfique à toutes et tous, tant au niveau individuel que collectif, puisqu’en attirant tous les talents, sans distinction de genre, l’entreprise favorise sa compétitivité, sa créativité et son efficacité. 

La filière industrielle souffre d’un déficit d’attractivité qui engendre de fortes tensions en matière de recrutement. Face à ces difficultés et pour changer l’image du secteur, la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités de la Somme a édité un Guide pratique de la féminisation des emplois dans l’industrie. Élaboré en collaboration avec des entreprises et des acteurs du territoire, cette publication vise à lutter collectivement contre les stéréotypes associés au secteur de l’industrie et à favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour attirer et fidéliser les profils féminins. 

Cette publication fournit aux entreprises des outils pour :

  • accroître la notoriété des métiers du secteur auprès des femmes ;
  • adapter les processus de recrutement pour favoriser la mixité des publics ;
  • fidéliser les talents en développant des plans de développement de compétences, l’inclusivité et la diversité ;
  • favoriser le développement des carrières dans l’industrie avec l’amélioration des conditions de travail notamment par un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

L’ouvrage rappelle le cadre réglementaire et législatif en vigueur en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère professionnelle. Cette ambition sociétale, érigée par le Gouvernement en « Grande Cause nationale » depuis 2017, relève de la responsabilité de chacun. Les entreprises ont ainsi un rôle important à jouer pour instaurer une égalité concrète, au même titre que les élus, les administrations, les associations et les citoyennes et citoyennes.

Les recommandations du guide sont illustrées par des exemples de bonnes pratiques et des témoignages de femmes ayant choisi la filière industrielle. Chaque chapitre fournit des ressources et contacts utiles. 

Téléchargement