CP – Visite de Mme Elisabeth Moreno et de Mme Olivia Grégoire à l’espace Emmaüs – 12.07.2021

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 12 juillet 2021

 

 

Visite d’Élisabeth Moreno et d’Olivia Grégoire à l’espace Emmaüs Connect de Paris Sud-Maison Blanche

 

Lundi 12 juillet, Emmaüs Connect et SFR ont accueilli Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et Olivia Grégoire, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, lors d’une visite de l’espace Emmaüs Connect de Paris Sud-Maison Blanche (Paris XIIIe).

Après avoir présenté aux ministres les différentes solutions offertes aux personnes les plus isolées pour les aider à sortir de l’exclusion numérique, Emmaüs Connect et son partenaire fondateur SFR ont porté un éclairage tout particulier à LaCollecte.tech. Cette première plateforme solidaire lancée en novembre dernier est destinée à recueillir les dons de matériel inutilisé des entreprises pour équiper davantage de personnes en situation de précarité. En tant que premier donateur privé, SFR s’est engagé à donner 2 000 ordinateurs par an pour soutenir ce projet au cœur de l’économie circulaire avec un triple impact social, environnemental et économique.

L’espace Emmaüs Connect de Paris Sud-Maison Blanche fait partie des 15 espaces de solidarité numérique ouverts, en partenariat avec SFR, dans toute la France depuis 2013. Un maillage sur l’ensemble du territoire qui est essentiel pour lutter contre la fracture numérique et agir en proximité à travers leurs trois priorités d’action : équiper, connecter et former, pour un accompagnement complet. En s’engageant il y a 10 ans dans le combat en faveur de l’inclusion numérique, SFR a fait un choix pionnier à une époque où l’exclusion numérique n’était pas encore identifiée comme une urgence sociale. 

Au sein de ses espaces, Emmaüs Connect met à disposition des personnes en situation de précarité numérique une offre d’accès solidaire à la téléphonie et à Internet comprenant à la fois l’équipement et la connexion grâce aux dons en nature de SFR, d’une valeur de 4 millions d’euros par an. À cela s’ajoutent des parcours d’accompagnement gratuits pour acquérir des compétences numériques essentielles. Plus de 86 000 personnes, dont 27 000 en Île-de-France, ont ainsi pu être aidées depuis la création d’Emmaüs Connect.

Grégory Rabuel, Président directeur général de SFR : « L’inclusion numérique est au cœur de nos préoccupations en tant qu’opérateur de téléphonie mobile et en tant que fournisseur d’accès à Internet. Il est essentiel que tous les citoyens puissent bénéficier des réseaux que nous déployons. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de participer à la création d’Emmaüs Connect il y a près de 10 ans, à une époque où l’exclusion numérique n’était pas encore identifiée comme une urgence sociale. »

Marie Cohen-Skalli, Co-directrice d’Emmaüs Connect : « Le combat contre l’exclusion numérique est désormais une urgence nationale qui fait l’objet d’une mobilisation grandissante. Aux côtés de l’État et de SFR, partenaire historique qui nous permet d’agir au quotidien auprès des publics en situation de précarité, des projets ambitieux tels que LaCollecte.tech et les Relais Numériques sont menés pour connecter, équiper et accompagner davantage sur tout le territoire. »

Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances : « Lutter contre l’exclusion numérique, c’est agir pour l’égalité des chances. Parce que le digital est aujourd’hui présent partout dans nos vies quotidiennes et qu’il le sera encore plus demain, il est essentiel de faire des outils numériques des facteurs d’inclusion sociale pour les personnes les plus en précarité et les plus fragiles. Au-delà du lien social qu’il représente, le numérique constitue également un levier incontournable pour l’insertion professionnelle. Je me réjouis que les acteurs associatifs et privés se mobilisent ensemble pour rendre le numérique accessible à tous. »

Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable : « Ici, le numérique se met au service de la solidarité. En mettant la complémentarité des liens humains et numériques au cœur de leur projet, SFR et Emmaüs Connect vont aider des millions de Français qui sont encore déconnectés, pas par choix mais par défaut. La solidarité n’est jamais virtuelle et LaCollecte.Tech permet de tenir la promesse du numérique : être une chance pour tous. »

 

CP – Visite de Mme Élisabeth Moreno et de Mme Olivia Grégoire à l’espace Emmaüs – 12.07.2021

 

Contact presse :

Cabinet d’Élisabeth Moreno

01 42 75 62 75 – presse-efh@pm.gouv.fr

Cabinet d’Olivia Grégoire

01 53 18 45 54 – presse.essr@cabinets.finances.gouv.fr