Un Grenelle des violences conjugales pour lutter contre les féminicides

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

121 : c’est le nombre de femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2018. Afin d’intensifier la lutte contre ce fléau qui ne faiblit pas, Marlène Schiappa organise un Grenelle des violences conjugales à Matignon.

Le 3 septembre 2019 aura lieu le Grenelle des violences conjugales : cette date, choisie pour faire écho au 3919, sera le début d’une longue série de rencontres qui se termineront le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

 

 

 

Cette journée du 3/9/19 sera l’occasion de mobiliser la société tout entière et faire connaître le numéro d’urgence 3919. Tous les acteurs seront présents autour de la table : ministres, acteurs de terrains, associations, familles de victimes… afin de construire ensemble des mesures et politiques publiques efficaces pour enrayer ce fléau.
Ce Grenelle s’accompagne également d’une consultation : tout citoyen souhaitant apporter sa contribution peut le faire en envoyant ses propositions à l’adresse suivante : grenelle@pm.gouv.fr

 

Dans le cadre de ce Grenelle, Marlène Schiappa a rencontré les préfets avec le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, pour les sensibiliser aux violences faites aux femmes. Les deux ministres ont appelé à une mobilisation générale contre les violences sexistes et sexuelles.

Afin de préparer le Grenelle des violences conjugales la secrétaire d’Etat a également reçu les associations qui ont fait part de leurs attentes et leurs propositions pour lutter contre les féminicides.

 

 

 

Il est inadmissible qu’en 2019, en France, des femmes meurent encore sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint : c’est tout le sens de cette mobilisation portée par Marlène Schiappa avec le Grenelle des violences conjugales.

 

Pour lire l’interview de Marlène Schiappa dans le Journal du Dimanche.
Connaissez-vous les actions menées par le gouvernement depuis 2 ans ? Lire le communiqué de presse