Stratégie 2020-2025 de la Commission européenne en faveur de l’égalité des personnes LGBTIQ : Élisabeth Moreno salue et soutient cette initiative vers plus d’égalité au sein de l’Union européenne – 12/11/2020

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

La Commission européenne par la voix d’Helena Dalli, Commissaire européenne à l’égalité, a rendu publique aujourd’hui sa stratégie en faveur de l’égalité des personnes LGBTIQ en Europe (2020-2025). Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, salue cette initiative et soutient résolument les actions qui sont prévues dans ce texte.

L’Union européenne s’est construite autour des valeurs communes d’égalité et de liberté. À ce titre, la protection des droits fondamentaux de toutes les citoyennes et tous les citoyens en Europe est au cœur de notre action. 

Au sein de l’Union européenne, les LGBTphobies demeurent pourtant une réalité. Le dernier rapport de l’Agence européenne des droits fondamentaux rappelle ainsi que 43% des personnes LGBT+ se sont senties discriminées au moins une fois en 2019, contre 37% en 2012. Les mesures récentes prises par des villes polonaises démontrent qu’un recul des droits des personnes LGBT+, au sein même de l’Union européenne, est possible.

Lors de son discours sur l’état de l’Union, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a rappelé l’engagement résolu de la Commission à lutter contre toutes formes de discriminations et de haine anti-LGBT+.

La stratégie présentée par la Commission européenne rejoint dès lors le plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ (2020-2023) présenté par la France le 14 octobre dernier.

La France salue notamment la volonté affirmée de lutter contre toutes les formes de discriminations et de haine dont sont victimes les personnes LGBT+ et les mesures visant à défendre et favoriser leur accès aux droits. Elle apportera tout son soutien à la mise en œuvre et l’application de cette stratégie.

Élisabeth Moreno travaillera étroitement avec Helena Dalli, Commissaire européenne à l’égalité, afin de faire de l’égalité des personnes LGBT+ une égalité concrète et effective au sein de l’Union européenne et de faire en sorte que jamais, la haine anti-LGBT+ et les discriminations à l’égard des personne LGBT+ n’aient droit de cité au sein de l’Union Européenne.

CP – Stratégie 2020-2025 de la Commission européenne en faveur de l’égalité des personnes LGBTIQ

Contact presse
Ministère délégué à l’Egalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l’Egalité des chances
Tél : 01 42 75 62 75
Mél : presse-efh@pm.gouv.fr