Santé et droits sexuels et reproductifs | Un séminaire d’échange de bonnes pratiques entre 13 pays membres de l’Union européenne et l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE)

Co-organisé par la Commission européenne, la France et la Belgique

Publié le | Temps de lecture : 4 minutes

Séminaire européen - Infographie - Synthèse des bonnes pratiques en matière de droits sexuels et reproductifs - Novembre 2022

La Commission européenne, la France et la Belgique ont organisé les 29 et 30 novembre 2022 à Paris un séminaire qui a réuni les représentants de 13 pays membres de l’Union européenne, EIGE et des experts scientifiques, pour échanger sur les bonnes pratiques liées à la santé et aux droits sexuels et reproductifs

 

Helena Dalli, commissaire européenne à l'Égalité, Isabelle Lonvis-Rome, ministre française chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, et Sarah Schlitz, secrétaire d’État belge à l'Égalité des genres, à l'Égalité des chances et à la Diversité, ont lancé les travaux de ce séminaire, qui est une première en Europe. Leur présence à cet événement témoigne du caractère essentiel de la défense des droits à la santé sexuelle et reproductive pour parvenir à une égalité réelle entre les femmes et les hommes.

A cette occasion, la France et la Belgique ont réaffirmé l’importance qu’elles attachent à ce sujet. Elles partagent la vision et l’approche retenue par l’OMS selon laquelle la santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social, et pas seulement l’absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables, en toute sécurité, sans coercition, discrimination ni violence.

Or, pour que la santé sexuelle puisse être atteinte et maintenue, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et garantis. En effet, chaque personne a le droit de prendre les décisions qui concernent son corps et d’accéder à des services qui appuient ce droit, ce qui inclut la possibilité de choisir son/sa partenaire, d’avoir un enfant ou non, de ne pas subir de violences sexuelles ou encore de bénéficier d’un accès aux soins de santé et à l’information. 

Lors de ce séminaire, la France et la Belgique ont partagé avec leurs partenaires européens leurs actions et bonnes pratiques en matière de prévention.

La France a présenté :

  • La stratégie nationale de santé sexuelle (2017-2030), les avancées récentes en matière d’IVG (allongement des délais 12 à 14 semaines, extension de la pratique des IVG chirurgicales aux sages-femmes dans les hôpitaux) et de contraception (gratuité pour les moins de 26 ans bénéficiant à 3 millions de jeunes femmes depuis janvier 2022 et de la contraception d’urgence pour 2023) ;
     
  • Les structures et dispositifs qui sont soutenus et financés par le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, tels que :
     
    • Les 150 espaces de vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) qui délivrent des informations en la matière ;
    • Le numéro vert national, anonyme et gratuit, « sexualités, contraception IVG », le 0800 08 11 11, créé en 2015 et porté par le Mouvement français du Planning Familial. Ce numéro est désormais complété par un site internet, IVG Contraception Sexualités - Numéro Vert National (ivg-contraception-sexualites.org), inauguré en septembre dernier. Ces outils permettent d’obtenir des informations neutres et objectives en matière de sexualité, contraception, avortement, lutte contre les violences, IST-HIV... En 2023, un tchat en ligne s’ajoutera à ces canaux de communication ;
    • Une étude pilote récente ayant permis de mesurer directement la prévalence des mutilations sexuelles féminines dans trois départements français.

La Belgique a présenté :

  • Les mesures prises afin de renforcer l’accès à la contraception (gratuité pour des personnes moins de 25 ans et les personnes vulnérables) ;
     
  • Les sites web visant à sensibiliser les jeunes et le grand public : le site web zanzu.be de Sensoa qui aborde de nombreux aspects de la vie sexuelle et est disponible en 14 langues et le site macontraceptiondurgence.be des Centres de planning familial qui informe les personnes ayant eu des rapports sexuels non-protégés sur les différentes contraceptions d’urgence ;
     
  • Le nouveau guide EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) créé par les centres de planning familial, destiné aux professionnels (professeurs, médecins) ainsi que les formes de travail créées par Sensoa pour aider les professeurs à aborder le sujet de la contraception.
     

La ministre Isabelle Lonvis-Rome et la secrétaire d’État Sarah Schlitz se sont par ailleurs réjouies des progrès considérables accomplis au cours des dernières décennies concernant la protection des droits à la santé sexuelle et reproductive, tout en déplorant les menaces qui continuent de peser sur ces acquis en Europe.

« Protéger les droits à la santé sexuelle et reproductive au niveau européen, y compris le droit à l’IVG, est essentiel pour que l’Union européenne puisse continuer à soutenir l’émancipation des femmes et à avancer sur le chemin de l’égalité concrète » ont déclaré Mesdames Lonvis-Rome et Schlitz.

Contacts presse

France
Ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances
01 42 75 62 75
presse-efh@pm.gouv.fr

Belgique
Secrétaire d'État à l'Égalité des genres, à l'Égalité des chances et à la Diversité
Oliviero Aseglio, Porte-Parole
+32 473 22 40 99
Oliviero.aseglio@schlitz.fed.be  

Téléchargements

Pour aller plus loin

Voir les chiffres clés de Countdown 2030 Europe