Mères isolées : priorité du Grand Débat national

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Les impayés des pensions alimentaires se sont imposés comme une des préoccupations des français lors du Grand débat national. Marlène Schiappa, engagée sur cette question depuis plusieurs années, veut aujourd’hui aller plus loin et garantir un dispositif efficace qui améliore concrètement la vie de toutes les femmes.

Dans le cadre des ateliers organisés lors du Grand débat national, Marlène Schiappa s’est rendue à Pessac avec le Président de la République, et a échangé sur les problématiques des mères isolées.

Le 7 mars dernier, Marlène Schiappa a également organisé une conférence inversée avec des mères isolées à Saint-Denis (93) pour mettre les femmes au cœur du dispositif. Au cours de cette conférence, la parole a été donnée aux femmes et mères isolées qui se sont exprimées sur scène et ont été écoutées par des responsables politiques, des institutionnels, des banquiers, …. Cet évènement a été l’occasion de recueillir des témoignages et de faire émerger la situation des mères isolées dans tous les aspects de leur vie quotidienne afin d’élaborer, ensemble, des solutions.

Pour en finir avec les impayés des pensions alimentaires, le Président de la République a également annoncé des mesures concrètes, à l’issue du Grand Débat, en particulier la mise en place d’un mécanisme qui garantira le versement des sommes dues par l’ex-conjoint.

Lire le communiqué de presse

Cet objectif a été réaffirmé lors de la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre, Edouard Philippe, le 12 juin dernier : les pensions alimentaires pourront être prélevées dès juin 2020 par la Caisse d’allocations familiales (CAF).

Le 20 juin, Marlène Schiappa et Christelle Dubos ont réuni les associations de familles monoparentales pour une dernière étape de consultation, afin de finaliser un nouveau dispositif, simple et efficace, pour le prélèvement des pensions alimentaires.

Lire le communiqué de presse : CP – Réunion avec les associations en présence de Marlène Schiappa et Christelle Dubos dédiée aux familles monoparentales en sortie du grand débat national – 20.06.2019

Lire la Tribune de Marlène Schiappa dans Le Parisien