Le réseau «Toutes Femmes, Toutes Communicantes» et le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes s’engagent pour une communication non-sexiste
Une étude menée par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes a démontré que 82% des femmes estimaient que la publicité donne une image qui donne des complexes aux femmes. Construire une communication non-sexiste est donc une condition essentielle non seulement pour faire progresser l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, mais également pour assurer à toutes les femmes, leur liberté de choix et leur autonomie face aux injonctions sexistes.
Le ministère et le réseau « Toutes femmes, toutes communicantes » de Communication & Entreprise, ont organisé le 7 novembre dernier un atelier de créativité pour une communication non-sexiste à l’attention des professionnel.le.s du secteur.
Sur la base d’un brief, les participant.e.s, accompagné.e.s par les ambassadrices et ambassadeurs de la communication non-sexiste, ont été invité.e.s à concevoir en groupe une note d’intention, présentant un concept, une idée créative et un dispositif de communication non-sexistes.
La 2ème étape de cette mobilisation a été franchie le 8 mars dernier avec le lancement du kit pour une communication non-sexiste réalisé par le réseau « Toutes femmes, toutes communicantes » et le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes,
« En 2017, adoptez les bons réflexes ! NO MORE CLICHÉS » vise à outiller les communicant.e.s afin d’éviter les pièges de la communication sexiste et entend favoriser l’adoption des bons réflexes.
Le kit pour une communication non sexiste, lancé à cette occasion, est composé de plusieurs éléments, organisés en 4 grandes parties :
1/ COMPRENDRE les arguments de la communication non sexiste
- Une présentation générale de la démarche et des enjeux sociétaux
- Un argumentaire pour convaincre en interne de la nécessité d’adopter une communication non sexiste
2/ TESTER sa propre communication
- Une check-list d’auto-évaluation de la communication non-sexiste
3/ DÉCOUVRIR les bonnes pratiques d’une communication non sexiste
- Dans sa version digitale : des exemples de best cases, une websérie qui reprend les campagnes de communication non sexiste
4/ COMMUNIQUER avec les mots de la communication égalitaire
- Une recommandation pour une écriture égalitaire produite par le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes.
Pour démultiplier l’action, « Toutes femmes, toutes communicantes » souhaite mobiliser toutes les associations, syndicats et organisations professionnelles en communication afin de soutenir et porter la démarche, aux côtés de Communication & Entreprise. À ce jour, l’ANDRH, Celsa Alumni, Le SYNAP, LE SYNTEC RP ont rejoint la mobilisation.
>>> Pour en savoir plus : télécharger le kit pour une communication non-sexiste