Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Par décret du 3 janvier 2013 du Président de la République, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a remplacé l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes.

Ce Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a pour mission d’assurer la concertation avec la société civile et d’animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l’égalité, notamment en ce qui concerne la lutte contre les violences de genre, les stéréotypes sexistes – notamment dans les médias – et la répartition des rôles sociaux, la santé et les droits sexuels et reproductifs, la parité et la dimension européenne et internationale de la lutte pour les droits des femmes. Il contribue à l’évaluation des politiques publiques conduites en matière de droits des femmes et d’égalité entre les femmes et les hommes, il assure l’évaluation des études d’impact des textes législatifs. Il recueille, fait produire et diffuse les données, analyses, études et recherches sur les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes, aux niveaux national, européen et international. Il formule des recommandations, des avis et propose des réformes au Premier ministre.

La présidente et les 71 autres membres du HCE ont été nommés par arrêté du 7 janvier 2013 du Premier ministre pour une durée de trois ans renouvelable.

Pour en savoir plus : site du HCE