Journée mondiale de lutte contre l’endométriose : mieux repérer et accompagner les femmes touchées par cette maladie gynécologique

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche 1,5 à 2,5 millions de femmes, soit près d’une femme sur dix et l’une des premières causes d’infertilité en France. 

Malgré sa fréquence, cette maladie gynécologique est souvent mal ou trop tardivement diagnostiquée. Les filles et les femmes peuvent être atteintes de cette pathologie à partir du moment où elles sont réglées et doivent donc consulter un professionnel de santé en cas de symptômes. L’endométriose reste encore une maladie gynécologique méconnue, ce qui entraine un risque de non prise en charge des jeunes femmes de moins de 24 ans qui déclarent des douleurs et ne se sentent pas concernés ainsi que leurs parents. Or si les symptômes ne sont pas traités à temps, ils risquent d'empirer.

Mieux repérer et mieux accompagner les femmes souffrant d'endométriose

Un espace dédié à l’endométriose sur le site Santé.fr dispose de nombreuses informations. Cet outil est destiné aux femmes et à leurs proches ainsi qu’aux professionnels qui souhaitent s’informer sur cette pathologie, afin de faciliter le diagnostic et d’améliorer la prise en charge. Il donne ainsi des réponses aux questions les plus fréquentes sur la maladie : comment reconnaitre les symptômes ? Comment se faire diagnostiquer ? Quels sont les traitements existants et les droits des patientes ? Comment vivre avec ? Quel est l’état de la recherche ? 
L’Etat investi 30 millions d’euros sur 5 ans pour la recherche spécifique sur l’endométriose et 148  EVARS ( espaces vie affective, relationnelle et sexuelle) existent aujourd’hui pour améliorer l’orientation et la prise ne charge des femmes touchées par cette maladie. 

Il existe également quelques filières de soins en exercice dans les régions de France : AFENA (Nouvelle-Aquitaine), End’Aura (Auvergne et Rhône-Alpes), EndoBFC (Bourgogne et Franche-Comté), Endo’Breizh ( Bretagne), EndoSud (PACA), Endo-IDF (regroupe 4 filières en Ile-de-France).

La santé des femmes touchées par l’endométriose ou ayant des règles douloureuses doit aussi être prise en compte dans le cadre scolaire ou dans leur vie professionnelle (Projets d'accueil individualisé, aménagement des conditions et horaires de travail, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, etc.)

Consulter l’espace Endométriose du site Santé.fr

Lancement d’une campagne de communication sur l’endométriose

Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités lancera prochainement une campagne d’information et de sensibilisation autour de cette maladie gynécologique pour interpeller le grand public et mobiliser les professionnels.