Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes : lancement d'une campagne de communication en direction des auteurs de violences

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Ce samedi 25 novembre est la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Depuis 2019 et le Grenelle des violences conjugales, nous avons voté cinq textes de loi et mis en place de nombreux dispositifs permettant de renforcer la prévention et mieux protéger les victimes de violences conjugales. Notre mobilisation continue.

Sans auteurs, il n’y a pas de victime. Depuis 2020, suite au Grenelle des violences conjugales, nous avons créé 30 Centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales dans toute la France. Aujourd’hui, 90% des auteurs pris en charge dans les CPCA viennent suite à une décision de justice, et seulement 10% volontairement. Cette campagne de communication, elle a pour objectif de mieux faire connaître ce dispositif, afin que davantage d’hommes violents s’y présentent de leur plein gré. - Bérangère Couillard, ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

Le ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations lance aujourd’hui une campagne de communication massive sur les réseaux sociaux en direction des auteurs de violences conjugales, avec un spot et une affiche dédiés.

Le message est clair : si vous n’arrivez pas à contrôler votre violence, les Centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) peuvent vous aider. Pour trouver le centre le plus proche, le ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations lance également un site web : auteurs.arretonslaviolence.fr.

Il existe aujourd’hui 30 CPCA en France. Ce dispositif vise à lutter contre la récidive. Un suivi psychothérapeutique et médico-social y est proposé, comprenant un traitement des addictions et un suivi psychologique approfondi. En parallèle, les CPCA accompagnent les auteurs sur le plan socioprofessionnel. Près de 14 000 auteurs ont été pris en charge en 2022 par ces centres. Seulement 10 % des personnes prises en charge viennent volontairement.

La campagne, élaborée par la coordination nationale des CPCA et l’association ARSL avec le soutien du ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a pour objectif de mieux faire connaître ces centres.

Service presse de Bérangère Couillard, Ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations
Tél : 01 42 75 62 75
Mél : presse-efh@pm.gouv.fr