Initiative : Soutien à la “journée de la jupe” organisée au Lycée Simone Weil de Dijon

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°20952
Thématique : éducation, violences
Description de l'initiative : Interpellé.es par quelques élèves de BTS du lycée Simone Weil à Dijon pour la 2ème année consécutive, nous avons décidé de répondre à leur demande dans le cadre de l'animation de leur "journée de la jupe".
Plusieurs rencontres entre elles et notre association ont permis de construire le programme de la journée du 9 mars 2017. Les élèves se chargeant de toute la partie communication interne à leur établissement en lien avec leurs professeurs: Affiches, articles sur leur site de BTS, sur le site du lycée, Solidarité Femmes 21 se chargeant d'animer une conférence devant 75 / 80 élèves sur la question des stéréotypes de genre, le harcèlement dont sont victimes les filles, le respect fille-garçon... et des ateliers interactifs avec les élèves. Elles souhaitent promouvoir le respect des filles, des femmes, la tolérance en proposant une journée de l'élégance. Les élèves qui le souhaitent peuvent venir en jupe.
Elles envisagent enfin d'utiliser cette journée pour faire prendre conscience de la remise en cause de certains droits pour les femmes, tels que l'IVG.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Le mercredi 8 Mars 2017 (Nous travaillons avec les élèves depuis le 4 janvier 2017, nous nous sommes vu le 26 janvier 2017 et avons prévu une autre rencontre le 14 février prochain.)
Lieu de l'initiative : Lycée Simone Weil 1 Rue Pelletier de Chambure, 21000 Dijon
Organisateur : Solidarité Femmes 21
Département de l'organisateur : 21 - Côte-d'Or