Initiative : Sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°16793
Thématique : autre (Citoyenneté)
Description de l'initiative : Cette action consiste en la mise en place d’interventions collectives en matière de sensibilisation à l’égalité femme- homme/ fille-garçon en direction d’enfants, d’adolescents, d’adultes afin de les informer sur l'évolution des droits des femmes, l'égalité femme-homme/fille-garçon, les amener à réfléchir et à s'exprimer sur les représentations sexuées.
Il s'agit de démontrer que ces inégalités sont les conséquences d'une socialisation stéréotypée et empreinte de préjugés visant à attribuer à chacun des sexes des places et des rôles différenciés et hiérarchisés.
Le contenu et la durée de ces interventions sont variables et adaptables en fonction du public et des besoins, cela peut aller de deux heures à plusieurs journées. Les outils et supports pédagogiques du CIDFF sont multiples et revêtent différentes formes (expositions, livres, vidéo…).
Le CIDFF propose, outre les actions de sensibilisation menées dans les établissements scolaires (dans le cadre du droit commun), des interventions collectives à destination prioritairement du jeune public mais aussi à des adultes
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au mercredi 8 Mars 2017 (Année scolaire 2016-2017)
Lieu de l'initiative : - Ecoles, collèges, lycées, CFA du Pays d’Arles
- Centres de formation, associations…
Organisateur : CIDFF du Pays d’Arles
Département de l'organisateur : 13 - Bouches-du-Rhône
URL : http://