Accès à la santé des personnes LGBT+
Publié le Mis à jour le |
Les préjugés et stéréotypes LGBTphobes et sérophobes nuisent encore trop souvent à la bonne prise en charge de la santé des personnes concernées. Une plus grande connaissance, à travers les études et les formations, permettra aux professionnels de santé de mieux prendre en compte les spécificités des publics LGBT+.
Les avancées de 2021
L’accès à la PrEp pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes a été généralisée. Elle peut être accessible auprès des médecins généralistes.
Concernant la révision des parcours de transition des personnes trans, la Haute Autorité de santé a été saisie. Le début des travaux est prévu en 2022.
Les droits des personnes intersexes, débattues au travers de l’article 30 de la loi de bioéthique du 2 août 2021, doivent faire l’objet d’un arrêté de bonne pratiques.
Combattre la sérophobie
La convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) visant à favoriser l’accès au crédit des personnes vivant avec le VIH a été revue et fait l’objet d’un suivi et d’évolutions dans le cadre d’un consensus avec les différentes parties prenantes.