Initiative : Place des filles dans les espaces publics et de loisirs des quartiers de Brive

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17407
Thématique : sports et loisirs, violences
Description de l'initiative : Objectifs: Favoriser la mixité et une prise en compte plus équitable des genres dans nos espaces publics et de loisirs, et ainsi contribuer à lutter contre les comportements à caractère sexistes, discriminatoires susceptibles d’entrainer des violences envers les filles.
Se questionner sur la place des filles dans les lieux d’échange, l’espace de loisirs, dans les quartiers, participe de cet effort que nous devons réaliser pour lutter contre le sentiment d’insécurité et leur permettre de s’approprier l’espace: des lieux et des activités apaisés, favorisant une prise en compte égalitaire et non stéréotypée de leurs attentes, débarrassées des assignations de genre et donc des violences potentielles liées à la domination des valeurs masculines (insultes, comportements sexistes…).

Description du projet :
Cette action comporte plusieurs axes de travail :
- la réalisation d’un diagnostic différencié par sexe, de la présence des filles sur dans l’espace public des quartiers et dans les lieux d’échanges existants sur les quartiers (Chapélies, Tujac) : où sont-elles, quelles activités font-elles, à quels moments, activités mixtes, non-mixtes … ?
- la conduite d’une exploration du quartier avec les ados, permettant d’identifier leur utilisation de l’espace public
- la constitution d’ateliers participatifs mixtes avec les ados des quartiers (usagers des centres sociaux) permettant d’aborder cette question de la place des uns et des autres et de vérifier les résultats de l’étude. Ces ateliers permettront également de les sensibiliser aux stéréotypes de genre, aux mécanismes du sexisme, des violences. En accompagnement avec les professionnels des centres sociaux.
- la constitution d’ateliers participatifs avec les associations des quartiers pour travailler avec eux la mise en place d’actions favorisant une meilleure mixité des activités (sport, culture…), en collaboration avec les centres sociaux.
- la construction de propositions visant à améliorer nos offres en direction des jeunes concernés, la sensibilisation des professionnels/acteurs à la prise en compte des questions d’égalité femmes/hommes, de mixité, dans leurs actions.
- La réalisation d’une action avec les jeunes à la fin de ce travail afin de donner une visibilité des résultats du travail réalisé.

Projet mis en place avec l'association "Genre et ville". L'action débute le 17 Octobre 2017 et doit se dérouler sur 12 mois.
Objectif principal : Promotion de la mixité
Dates de l'initiative : Du lundi 17 Octobre 2016 au samedi 30 Septembre 2017
Lieu de l'initiative : Ville de Brive, quartiers de Tujac et des Chapélies
Organisateur : Mairie de BRIVE - Direction des actions transversales
Département de l'organisateur : 19 - Corrèze
URL : http://