Initiative : Les droits de la Femme et de la Citoyenne d’Olympes de Gouges : des idées à la réalité

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°20519
Thématique : éducation
Description de l'initiative : une exposition à la Préfecture de la Sarthe, vernissage le 8mars 2017
Les droits de la Femme n’existent que par les textes d’Olympe de Gouges, et n’ont jamais eu d’existence légale officielle. Ils ne sont pas facilement compréhensibles. J’ai souhaité les rendre attractifs et compréhensibles par les illustrations des photoglyphes.
Comme ils ont été réalisés pour décrire une situation qui date d’il y a plus de deux siècles, j’ai cherché à montrer les progrès que nous avons réalisés depuis 2 siècles, en inscrivant dans un ordre chronologique des dates clefs des évolutions. C’est pour cela que le titre est : des idées à la réalité.
J’espère montrer ainsi que certains de ces progrès qui nous semblent très anciens, ne le sont pas, et qu’une situation que nous considérons comme normale s’est écrite lentement au fil du temps.
Et que cette évolution n’est pas terminée. C’est pour cela qu’on termine l'exposition par 3 photoglyphes +textes, issus d’un autre de mes livres « les 21 discriminations hors la loi » qui concernent aujourd’hui encore la femme : la grossesse, la situation de famille et la différence de promotion et salaire.

L’idée générale est que des générations se sont succédées dans ce progrès, et que nous avons-nous aussi notre part à jouer.
Objectif principal : Lutte contre les discriminations
Dates de l'initiative : Du mercredi 8 Mars 2017 au vendredi 31 Mars 2017 (vernissage de l'exposition le 8mars, le jour international de la Femme)
Lieu de l'initiative : A la Préfecture de la Sarthe, dans le cloître. l'exposition fera 30 mètres de long.
Organisateur : Transmettre avec humoor
Département de l'organisateur : 72 - Sarthe