Initiative : Elles comme lutte

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17140
Thématique : santé, sports et loisirs, autre (Action sociale)
Description de l'initiative : La fédération française de lutte et disciplines associées s’engage auprès des femmes victimes de violence.

Des chiffres qui ne peuvent pas nous laisser insensible : chaque année, en France, plus de 200.000 femmes sont victimes de violence, 1 femme sur 10 est victime de violence conjugale, tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint.

Au-delà de son caractère éducatif et sportif, la lutte est une pratique riche, émotionnellement intelligente où le dialogue corporel participe à la construction ou à la reconstruction d’un individu. Les situations conflictuelles créées et présentes dans les combats de lutte et de ses disciplines associées nécessitent la maîtrise des réactions affectives et émotionnelles.

Elles obligent :

- A communiquer, à s'informer sur ce qu’un adversaire fait
- A réagir en fonction des réactions de l’autre
- A utiliser son corps et agir en fonction de ses capacités physiques
- A apprendre à se connaître et prendre conscience de la réalité, de ses limites.

Le projet « Elles comme lutte » a pour enjeu de positionner et de promouvoir la lutte ou une de ses disciplines associées comme un outil de reconstruction au service des femmes victimes de violence, un outil de socialisation.

Agir dans un cadre post traumatique en pratiquant la lutte ou une de ses disciplines, c’est possible grâce à un programme de formation des éducateurs co-construit avec l’ensemble des partenaires concernés (la fédération et ses clubs, les associations de protection des femmes, les délégués au droit des femmes…). Les associations de protection des femmes pourront ainsi faire appel à des éducateurs formés qui agiront auprès des femmes victimes de violence, pour leur permettre de retrouver confiance grâce à une meilleure connaissance d’elles-mêmes, de leurs limites, de leurs capacités en pratiquant de manière adaptée une activité socialisante.
Objectif principal : Lutte contre le harcèlement et les violences
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au mercredi 8 Mars 2017 (Période de formation des éducateurs non définie actuellement)
Lieu de l'initiative : Sur tout le territoire national en fonction des besoins identifiés
Organisateur : FEDERATION FRANCAISE DE LUTTE
Département de l'organisateur : 94 - Val-de-Marne
URL : http://