Initiative : “Bougeons Sans bouger” L’égalité filles-garçons à travers l’art et la culture

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17506
Thématique : arts et culture, éducation, politique et citoyenneté
Description de l'initiative : Lancé le 8 mars 2016 à l'initiative du rectorat de l'académie de Bordeaux, en partenariat étroit avec les établissements muséaux de Bordeaux, le projet "Bougeons Sans bouger!" est une initiative innovante destinée à déconstruire les stéréotypes de sexe par le détour de l'art et de la culture au bénéfice des élèves du territoire.
A travers les parcours thématiques inscrits au catalogue des musées, il s'agit d'illustrer des situations d'asymétrie entre les femmes et les hommes, des phénomènes de socialisation différenciée et, dans certains cas, de déshumanisation complète qui s'instaurent dans la relation de domination entre l'homme et la femme. Ceci est particulièrement vrai lorsqu'il y a intersection avec les questions posées par l'esclavage et la colonisation. A travers une immersion dans la mémoire, ou dans une réalité donnée, l'offre culturelle pérenne non seulement met en scène les stéréotypes de sexes, qui façonnent d'une certaine manière des identités de genre, mais elle permet leur dépassement à travers un accompagnement pédagogique approprié, favorisant l'émergence de projections égalitaires.

A ce stade, cinq établissements sont associés au projet qui est appelé à se développer, contribuant ce faisant à des transformations de l'écosystème. Il s'agit de :
- Musée des Beaux-arts de Bordeaux
- Musée d'Aquitaine
- CAPC, centre d'art contemporain
- Musée des Arts décoratifs et du Design
- Musée national des douanes

Ces parcours thématiques s'inscrivent opportunément dans le cadre du nouveau dispositif des parcours éducatifs (Avenir, Citoyen, Education artistique et culturelle, Santé).

Nous renvoyons au catalogue numérique (calaméo) présenté à la page : http://www2.ac-bordeaux.fr/cid99799/a-partir-du-8-mars-2016-nous-bougeons-sans-bouger.html
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du mardi 8 Mars 2016 au dimanche 31 Décembre 2017 (Offre culturelle pérenne puisque fondée sur les collections permanentes des musées (à la seule exception du CAPC qui a un régime d'expositions temporaires).)
Lieu de l'initiative : A ce stade, les parcours thématiques ont lieu dans les musées de Bordeaux. Ils sont appelés à se déployer par ramification sur le territoire (des liens avec la DRAC sont établis en ce sens). Ils sont destinés aux établissements du territoire de l'académie de Bordeaux (grâce notamment à la gratuité des transports fournie par les collectivités territoriales, de la Gironde en particulier).
Organisateur : Rectorat de l'académie de Bordeaux
Département de l'organisateur : 33 - Gironde